Troie
Troie (parfois Ilion) est une cité antique, à la frontière du réel et du rêve: située dans l'actuelle Turquie, à l'entrée des Dardanelles, elle est d'abord mentionnée par Homère, chez qui elle joue un rôle majeur. L'Illiade raconte la guerre menée par les Grecs contre les Troyens suite à l'enlèvement d'Hélène par Pâris, prince de Troie. L'influence de cette oeuvre sur la littérature mondiale a peu d'égales, tout comme le nombre de ses réécritures, des Sonnets pour Hélène de Ronsard à la pièce de Giraudoux.
Malgré quelques doutes, le site d'Hissarlik est reconnu par l'UNESCO comme "site archéologique de Troie". La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? Ce sujet n'est pas clos, de nombreux historiens et mythologistes étant d'avis que cette guerre n'est que le produit d'une convergence de schémas mythiques autour du lieu, lui bien réel, de la forteresse de Troie.
Fil d'ariane géopolitique
Asia > Turkey > Çanakkale > Troy
1 variante
- Troye
12 occurrences
Gargantua (1542) / 1 occurrence
- Gargantua (1542), Comment Gargantua feut institué par Ponocrates en telle discipline, qu'il ne perdoit heure du jour. Chap. xxiij. / 1 occurrence
«... la porte sainct Victor jusques a Mont matre. Stentor n'eut oncques telle voix a la bataille de Troye. Et pour gualentir les nerfz, on luy avoit faict deux grosses saulmones de plomb chascune du poys de huyt mille...»
Voir dans le contexte
Gargantua (1542, version modernisée) / 1 occurrence
- Gargantua (1542, version modernisée), Comment Gargantua fut institué par Ponocrates en telle discipline, qu'il ne perdait heure du jour. Chapitre 23 / 1 occurrence
«... Eudémon depuis la porte saint Victor jusqu'à Montmartre. Stentor n'eut onques telle voix à la bataille de Troie. Et pour galentir les nerfs, on lui avait fait deux grosses saumones de plomb chacune du poids de huit mille sept...»
Voir dans le contexte
L'Isle Sonnante (1562) / 1 occurrence
- L'Isle Sonnante (1562), Comment les chatz fourrez vivent de corruptions. / 1 occurrence
«... simulachre de bataille et oncques n’en mentit Xenophon escrivant estre de la vennerie comme du cheval de Troye yssus tous bons chefs de guerre, je ne suys pas clerc, mais on me la dict, et je le...»
Voir dans le contexte
Le Cinquiesme Livre (1564) / 1 occurrence
- Le Cinquiesme Livre (1564), Comment les Chats fourrez vivent de corruption. CHAP. XIIII. / 1 occurrence
«... un simulachre de bataille, et onques n'en mentit Xenophon, escrivant estre de la venerie, comme du cheval de Troye yssus tous bons chefs de guerre. Je ne suis pas clerc, mais on me l'a dit, Je le croy....»
Voir dans le contexte
Le Tiers Livre (1552) / 5 occurrences
- Le Tiers Livre (1552), Prologue de L’Autheur M. François Rabelais pour le tiers livre des faicts et dicts Heroïques du bon Pantagruel. / 1 occurrence
«... cessateur et inutile. Envers les vastadours, pionniers et rempareurs je feray ce que feirent Neptune et Apollo en Troie soubs Laomedon, ce que feit Renaud de Montaulban sus ses derniers jours: je serviray les massons, je...»
Voir dans le contexte Voir dans tous les chapitres
Pantagruel (1542) / 2 occurrences
- Pantagruel (1542), Comment Pantagruel deffit les troys cens Geans armez de pierre de taille. Et Loupgarou leur capitaine. Chap. xxviiij. / 1 occurrence
«... mieulx qu'ilz peurent hors du fort, comme fist Eneas son pere Anchises de la conflagration de Troye.Lesquelz quand Panurge apperceut, dist a Pantagruel. Seigneur voyez la les Geans qui sont yssuz, donnez dessus a vostre mast gualantement...»
Voir dans le contexte Voir dans tous les chapitres
Gargantua (1534) / 1 occurrence
- Gargantua (1534), ¶Comment Gargantua feut institue par Ponocrates en telle discipline, qu’il ne perdoit heure du jour. Chap. xxi. / 1 occurrence
«... porte de Besse jusques a la fontaine de Narsay Stentor n’eut oncques telle voix a la bataille de Troye Et pour gualantir les nerfz l’on luy avoyt faict deux grosses saulmones de plomb chascune du poys de huys...»
Voir dans le contexte