Publié le 23/09/2013 Mise à jour le 22/10/3037

Les équipes de recherche

Les Bibliothèques Virtuelles Humanistes

Le programme de recherche des « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (BVH) du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours a été mis en œuvre en 2002 avec la collaboration de l’IRHT (section de l’humanisme).

Il constitue le volet recherche sur le document ancien au CESR en diffusant en ligne des documents patrimoniaux de la Renaissance sous forme de fac-similés numériques et de textes transcrits et en poursuivant des recherches associant des compétences en sciences humaines et en informatique.

Responsable scientifique: Marie-Luce Demonet, Professeur de Littérature française de la Renaissance, Directrice de la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire.

Équipe des Bibliothèques Virtuelles Humanistes (2013) : Anne-Laure Allain, Lauranne Bertrand, Sandrine Breuil, Jorge Fins, Élise Gauthier, Anne Guérineau, Rémi Jimenes, Myriam Olivier, Marie Olivron, Toshinori Uetani.

Pour aller plus loin :
http://www.bvh.univ-tours.fr/
http://bvh.hypotheses.org/


Le Laboratoire d'Informatique de l'Université François-Rabelais de Tours (LI, EA 6300)

Le Laboratoire d'Informatique (EA 6300) concentre ses activités de recherche sur la conception et le développement de modèles et d'algorithmes pour extraire de l'information et tirer de la connaissance à partir de données de natures diverses, en intégrant la problématique de l'interface homme-machine.

L'équipe « Bases de données et traitement des langues naturelles » (BdTln)

L'équipe « Bases de données et traitement des langues naturelles » (BdTln) a pour thématique de recherche la représentation, la manipulation, la maintenance et l'analyse de données volumineuses. Ces données sont plus ou moins structurées : fortement structurées pour les bases de données relationnelles, semi-structurées pour les bases de documents XML et faiblement structurées pour les corpus textuels.

Les recherches de l'équipe BdTln sont structurées autours de trois domaines d'excellence :

  • Entrepôts et fouille de données,
  • Services et données du web,
  • Traitement automatique des langues et interaction.
L'équipe RFAI

Les domaines d'intérêt et de compétences de l'équipe RFAI relèvent de la reconnaissance des formes et de l'analyse d'images. La reconnaissance des formes est un traitement que l'on qualifie souvent de haut niveau et qui prolonge, dans notre cas, des traitements de plus "bas niveaux" permettant de nettoyer et adapter les données initiales (signaux, images, vidéos) pour en extraire des indices et des descripteurs robustes et pertinents. L'originalité de nos recherches vient du fait que nous considérons que ces étapes du système de décision ou d'analyse sont très interdépendantes. Nos travaux cherchent à étudier et à exploiter ces relations en se focalisant plus particulièrement sur :

  • L'élaboration de modèles et méthodes d'apprentissage pour la prévision et la classification basées sur l'hybridation et la collaboration (incrémentalité, fusion, boosting, les approches supervisées, théorie des croyances)
  • La proposition de méthodes pour la segmentation et la caractérisation d'images 2D et 3D en portant un effort particulier  sur l'utilisation des connaissances a priori, la fusion d'opérateurs et l'interaction homme-ordinateur (grâce notamment à l'exploitation des contours actifs, des graphes et des approches cognitives)

Pour aller plus loin :
http://li.univ-tours.fr/


Le Laboratoire Ligérien de Linguistique d'Orléans (LLL, Université de Tours-Orléans, UMR 7270)

Le Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7270) associant au CNRS les linguistes des universités d’Orléans et de Tours et des conservateurs et agents du Département de l’Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Présent sur trois sites, il dépend du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et, au titre de la BnF, du Ministère de la Culture et de la Communication. Le LLL participe à la Fédération de Recherche Institut de Linguistique Française (FR 2393) et à la Maison des Sciences de l’Homme Val-de-Loire qui est une Unité de Service et de Recherche (USR 3105).

Le LLL a centré son activité sur la constitution, le traitement et l’exploitation des corpus oraux, dans toutes leurs dimensions. Il couvre l’ensemble des disciplines de la linguistique, phonologie et phonétique, morphologie, lexicologie, syntaxe, sémantique et pragmatique, analyse du discours en prenant en compte la diachronie et les applications en didactique et en TAL. Il publie la Revue de Sémantique et Pragmatique.

Pour aller plus loin :
http://www.lll.cnrs.fr/


Avec la participation de l’Institut d’Administration des Entreprises de Tours (IAE):  http://www.iae.univ-tours.fr/