Publié le 06/09/2013 Mise à jour le 28/04/3091

Le projet

ReNom : un parcours dans les œuvres de Rabelais et de Ronsard, à la découverte de leurs lieux et personnages

Le projet ReNom développé par l’équipe des Bibliothèques Virtuelles Humanistes du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, en collaboration avec le Laboratoire d’Informatique de Tours, permet de mettre à disposition du public des outils pour naviguer à partir des noms de personnes et des noms de lieux dans les textes de Rabelais et de Ronsard.

L’utilisateur a à sa disposition les textes de référence issus du site des BVH et les informations sur les entités nommées. Par le biais du module de géolocalisation, il peut effectuer des recherches multicritères et naviguer de lieu en lieu. Le téléchargement des textes au format epub permet à l'utilisateur de disposer de ces ressources là où il se trouve. 

Le site ReNom crée une cartographie interactive permettant aux touristes et aux amateurs de littérature de parcourir les lieux et de se documenter sur les personnages des œuvres de Rabelais et de Ronsard. 

Subventionné par la région Centre dans le cadre de l’appel à projet régional 2011, ReNom tend avant tout à promouvoir les lieux de la région et de ses environs cités dans les textes de la Renaissance et d’inciter au tourisme littéraire. Les textes des corpus Rabelais et Ronsard, encodés en TEI, seront ajoutés sur le site au fur et à mesure des traitements.

Sa finalité est à la fois culturelle et touristique, en contribuant à la mise en valeur du patrimoine littéraire régional et en offrant de nouvelles perspectives à l'usage des acteurs du domaine.

Historique du projet

Ce projet s'inscrit dans la continuité de plusieurs projets et financements régionaux qu'il vient compléter. Citons tout d'abord le projet PIVOAN, soutenu par le Conseil régional en 2007. Il s'agissait d'analyser automatiquement la structure des pages numérisées (contenant lettrines, illustrations, texte) pour en faciliter la transcription automatique par reconnaissance des caractères (OCR). Ce projet a permis à Marie-Luce Demonet et à Jean-Yves Ramel de remporter chacun un prix Google. Citons ensuite les financements qui ont contribué à la conception d'un système de reconnaissance automatique des noms propres et entités nommées dans les textes et à sa mise à disposition sous licence libre (LGPL et LGPL-LR) : la thèse de Nathalie Friburger en 2002, financée par le Conseil Régional et le projet FEDER Région Centre "entités nommées et nommables" en 2010, que le projet exploite et complète par des ressources adaptées à la Renaissance.

Un projet interprofessionnel

ReNom rassemble des partenaires issus de différentes disciplines. L'équipe BdtLN (Bases de données et traitement des langues naturelles) du Laboratoire d'Informatique de Tours (LI) pour la reconnaissance en mode texte et le système de géoréférencement, l'équipe RFAI (Reconnaissance de forme et Analyse d'images) du LI de Tours également, les BVH pour l'établissement du corpus et l'encodage TEI ainsi que les sociétés Supersoniks et Digiscrib pour la conception web et les terminaux de lecture.

Deux doctorants, Jonas Kurscheidt et Irvin Raschel, sont intervenus sur le site pour la vérification et l'enrichissement des fiches personnes et lieux.

Avec le soutien de

0 résultat(s)