Publié le 12/06/2015 Mise à jour le 16/10/2018
François Rabelais,

Le Tiers Livre (1552)

Parcourir l'ouvrage

Le Tiers Livre de Pantagruel dans sa deuxième et dernière version de 1552 (la première date de 1546, également publiée sur le site des BVH), s’il constitue bien la suite du Pantagruel (1532) avec la récompense promise à Panurge après la victoire sur les Dipsodes, dérive vers la question du mariage de Panurge — sauf que ce « héros » ne veut pas être cocu.

Pour connaître son avenir incertain,  il interroge ses compagnons, les sorts, les devins, les savants, un muet, dont les réponses sont peu encourageantes ou énigmatiques, jusqu’au fou Triboulet : au terme de ces dialogues de comédie, le fou lui tend une bouteille de vin qu’il vient de vider, et semble lui suggérer d’aller chercher le Mot de la Dive Bouteille, quelque part au pays imaginaire du Lanternois. Ce sera la quête du roman suivant, le Quart Livre, en fait le dernier achevé par Rabelais.

Le texte est reproduit avec son orthographe ancienne. Toutefois, il est traité avec les outils numériques qui permettent de sélectionner les noms de personnes et de lieux, de les visualiser et d’en obtenir les fiches descriptives. Une version en orthographe modernisée est en préparation.

Marie-Luce Demonet, août 2015.