Afrique
Lointaine, très mal délimitée, pour ainsi dire inconnue, l'Afrique, au Moyen-âge et à la Renaissance, est largement une terre des fantasmes pour les européens. Dans les textes, la mention de ses habitants, de ses animaux, de sa géographie ou de son climat est souvent teintée de fabuleux.
Distinction :
Réel
Type : Région, contrée
Fil d'ariane géopolitique
Africa
4 variantes
- Africque
- Aphricque
- Aphrique
- Affrique
14 occurrences
Gargantua (1542) / 2 occurrences
- Gargantua (1542), Comment Gargantua fut envoyé a Paris, et de l'enorme jument que le porta, et comment elle deffit les mousches bovines de la Beauce. Chapitre. xvj. / 2 occurrences
«... En ceste mesmes saison Fayoles quart roy de Numidie envoya du pays de Africque a Grandgousier une jument la plus enorme et la plus grande que feut oncques veue, et la plus monstreuse,...»
Voir dans le contexte Voir les autres occurrences de ce chapitre
Gargantua (1542, version modernisée) / 2 occurrences
- Gargantua (1542, version modernisée), Comment Gargantua fut envoyé à Paris,et de l'énorme jument que le porta, et comment elle défit les mouches bovines de la Beauce. Chapitre 16 / 2 occurrences
«... mouches bovines de la Beauce. Chapitre 16 En cette même saison Fayoles quart roi de Numidie envoya du pays de Afrique à Grandgousier une jument la plus énorme et la plus grande que fut onques vue, et la plus monstrueuse,...»
Voir dans le contexte Voir les autres occurrences de ce chapitre
L'Isle Sonnante (1562) / 2 occurrences
- L'Isle Sonnante (1562), Comment en l' isle sonante n’est qu’un papegault. / 2 occurrences
«... d’avantage qu’ils avoient eu advertissement par Robert valbringue qui par la nagueres estoit passé, comment du pais d’ aphrique bien tost y devoit advoller une sexte espece lesquels ils nommoient Caputragaulx plus tristes, plus maigres, et plus fascheux...»
Voir dans le contexte Voir les autres occurrences de ce chapitre
Le Cinquiesme Livre (1564) / 3 occurrences
- Le Cinquiesme Livre (1564), Comment en l' Isle Sonnante n'est qu'un Papegaut. CHAP. III. / 2 occurrences
«... qu'il avoit eu advertissement par Robert valbringue, qui par là n'agueres estoit passé en revenant du pays d' Affrique, que bien tost y devoit avoler une sexte espece lesquels il nommoit Capucingaux, plus tristes, plus maniaques, et plus fascheux...»
Voir dans le contexte Voir les autres occurrences de ce chapitre Voir dans tous les chapitres
Le Tiers Livre (1552) / 2 occurrences
- Le Tiers Livre (1552), Comment Frere Jan reconforte Panurge sus le doubte de Coquage. Chapitre XXVIII. / 1 occurrence
«... du noir, me semble une Mappemonde. Reguarde icy. Voy la Asie. Icy sont Tigris et Euphrates. Voy la Afrique. Icy est la montaigne de la Lune. Voidz tu les paluz du Nil ? Deça est Europe. Voydz tu...»
Voir dans le contexte Voir dans tous les chapitres
Pantagruel (1542) / 1 occurrence
- Pantagruel (1542), De la nativite du tresredoubte Pantagruel. Chap. ij. / 1 occurrence
«... qui luy feut baille en baptesme.Vous noterez qu'en icelle annee feut seicheresse tant grande en tout le pays de Africque, que passerent . xxxvj. moys, troys sepmaines quatre jours, treze heures, et quelque peu d'advantaige sans pluye, avec chaleur de...»
Voir dans le contexte
Gargantua (1534) / 2 occurrences
- Gargantua (1534), ¶Comment Gargantua fut envoye a Paris, et de l’enorme jument que le porta, et comment elle deffist les mousches bovines de la Beauce. cha. xv. / 2 occurrences
«... En ceste mesmes saison Fayoles quart roy de Numidie envoya du pays de Africque a Grantgousier une jument la plus enorme et la plus grande que feut oncques veue, et la plus monstreuse....»
Voir dans le contexte Voir les autres occurrences de ce chapitre