La Devinière
Si la date de naissance de Rabelais est incertaine (entre 1483 et 1494?), son lieu est connu avec certitude : la Devinière, une métairie, tout près de Chinon où son père Antoine est avocat. Ce qui est certain, également, c'est que les paysages du Chinonais de son enfance imprègnent profondément l'oeuvre de Rabelais dès le Gargantua : les vignes de Bourgueil, l'abbaye de Seuilly, et tous les lieux de la guerre picrocholine, du Gué de Vède à la Roche-Clermault, sont arpentés avec lui par le lecteur.
La Devinière est aujourd'hui le Musée Rabelais à Seuilly. Il propose de dévoiler l'univers rabelaisien dans son lieu matriciel, à travers la visite des différents espaces de l'ancienne métairie, la contribution de plusieurs artistes à ces espaces, mais aussi la participation régulière d'acteurs, autant de différentes lumières posées sur l'oeuvre du grand auteur tourangeau.
La Devinière est aussi une résidence d'écrivains active, signe que la création littéraire y a toujours sa place.
Fil d'ariane géopolitique
Europe > France > Centre > Indre and Loire > Arrondissement de Chinon > Seuilly > la Devinière
9 occurrences
Gargantua (1542) / 2 occurrences
- Gargantua (1542), Les propos des bienyvres. Chapitre v. / 1 occurrence
«... tringue, a toy compaing, de hayt, de hayt, la, la, la, c'est morfiaillé cela. O lachryma Christi: c'est de la Deviniere. c'est vin pineau. O le gentil vin blanc, et par mon ame ce n'est que vin de tafetas. Hen...»
Voir dans le contexte Voir dans tous les chapitres
Gargantua (1542, version modernisée) / 2 occurrences
- Gargantua (1542, version modernisée), Les propos des bien-ivres. Chapitre 5 / 1 occurrence
«... —Lans, trinque, à toi compaing, dehait, dehait, là, là, là, c'est morfiaillé cela. —Ô lachryma Christi : c'est de la Devinière. —C'est vin pineau. —Ô le gentil vin blanc, et par mon âme ce n'est que vin de taffetas. —Hen hen,...»
Voir dans le contexte Voir dans tous les chapitres
Le Tiers Livre (1552) / 1 occurrence
- Le Tiers Livre (1552), Comment Rondibilis declaire Coquage estre naturellement des apennages de mariage. Chapitre XXXII. / 1 occurrence
«... a que la belle cinamone triée, et le beau sucre fin, avecques le bon vin blanc du cru de la Deviniere, en la plante du grand Cormier, au dessus du Noyer groslier. ...»
Voir dans le contexte
Pantagruel (1542) / 2 occurrences
- Pantagruel (1542), Comment Pantagruel trouva Panurge lequel il ayma toute sa vie. Chapitre. ix. / 1 occurrence
«... entendre, Lors respondit Panurge. Prug frest strinst sorgdmand strochdt drhds pag brleland. Gravot chavygny pomardiere rusth pkallhdracg deviniere pres Nays. Bouille kalmuch monach drupp delmenpplist rincq dlrnd dodelb up drent loch minc stz rinquald de vins ders cordelis...»
Voir dans le contexte Voir dans tous les chapitres
Gargantua (1534) / 2 occurrences
- Gargantua (1534), ¶Comment Gargamelle estant grousse de Gargantua se porta a manger tripes ch 4 / 1 occurrence
«... langue me pele. Lans tringue, a toy compaing de hayt/dehayt. la/la/la. c’est morfiaillé cela O, lachrima Christi, c’est de la Deviniere, c’est vin pineau. O, le gentil vin blanc. et par mon ame ce n’est que vin de tafetas Hen...»
Voir dans le contexte Voir dans tous les chapitres