Achéron
L'Achéron est un fleuve qui tient du réel et du mythique. S'il coule bien dans l'Epire grecque, son cours mystérieux (il s'engouffre dans une faille profonde et resurgit dans un marais près de la mer Ionienne) appelle le rêve: c'est aussi un des fleuves des Enfers dans la mythologie antique, branche du Styx, qui reçoit selon Homère (Odyssée, X) comme affluents infernaux le Cocyte ("gémissement") et le Phlégéthon ou Pyriphlégéton (« brûlant de feu ») .
Achéron, divinité fluviale, fils de la Terre (?) et du Soleil, aurait donné de son eau aux Titans assoiffés par la guerre contre les Olympiens ; et Zeus, pour le châtier, l'a précipité sous la terre.
Le naucher Charon, moyennant un péage, permet aux défunts de traverser l'Achéron .
5 occurrences
L'Isle Sonnante (1562) / 1 occurrence
- L'Isle Sonnante (1562), Comment frere Jehan delibere mettre a sac les chats fourrez. / 1 occurrence
«... le tribunal de Minos, Aeacus, Radamentus et Dites, Je suis prest te faire compagnie indissoluble avecques toy passer Acheron, Stix, Cocite, Boyre plain godet du fleuve de lethe, payer pour nous deux A charon le naule de...»
Voir dans le contexte
Le Cinquiesme Livre (1564) / 1 occurrence
- Le Cinquiesme Livre (1564), Comment frere Jean des entomeures delibere mettre à sac les Chats-fourrez. CHAP. XV. / 1 occurrence
«... devant le tribunal de Minos, Aeacus, Rhadamantus et Dites, je suis prest te faire compaignie indissoluble, avec toy passer Acheron, Styx, Cocite, boire plain godet du fleuve Lethe, payer pour nous deux à Charon le naule de...»
Voir dans le contexte
Le Tiers Livre (1552) / 2 occurrences
- Le Tiers Livre (1552), Comment Pantagruel explore par sors Virgilianes, quel sera le mariage de Panurge. Chapitre XII. / 1 occurrence
«... et plus boucquin que n’est un Boucq: aussi disent les autres, qu’il feut alaicté d’une chevre Amalthée. Vertus de Acheron il belina pour un jour la tierce partie du monde, bestes et gens, fleuves et montaignes: ce feut ...»
Voir dans le contexte Voir dans tous les chapitres
Pantagruel (1542) / 1 occurrence
- Pantagruel (1542), Comment Epistemon qui avoit la couppe testee, feut guery habillement par Panurge. Et des nouvelles des diables, et des damnez. Chapitre. xxx. / 1 occurrence
«... de la table ronde estoyent pauvres gaingnedeniers tirans la rame pour passer les rivieres de Coccyte, Phlegeton, Styx, Acheron, et Lethe, quand messieurs les diables se voulent esbatre sur l'eau comme font les bastelieres de Lyon et gomdoliers...»
Voir dans le contexte
Notes
Sources :
Encyclopédie Universalis