Raminagrobis
10 occurrences
Le Tiers Livre (1552) / 9 occurrences
- Le Tiers Livre (1552), Comment Panurge prent conseil d’un vieil Poete François nommé Raminagrobis. Chapitre XXI. / 2 occurrences
«... Comment Panurge prent conseil d’un vieil Poete François nommé Raminagrobis. Chapitre XXI. Je ne pensoys (dist...»
Voir dans le contexte Voir les autres occurrences de ce chapitre Voir dans tous les chapitres
Pantagruel (1542) / 1 occurrence
- Pantagruel (1542), De l'estat d'aulcunes gens. Chapitre. v. / 1 occurrence
«... chatemittes, Sanctorons, Patepellues, Torticollis, Barbouilleurs de papiers, Prelinguans, Esperrucquetz, clercz de greffe Dominotiers, Maminotiers, Patenostriers, Chaffoureus de parchemim, Notaires, Raminagrobis, portecolles promoteurs, se porteront selon leur argent Et tant mourra de gens d'esglise, qu'on ne pourra trouver a qui conferer...»
Voir dans le contexte
Notes
Renvoie à Jean le Maire de Belges. Lefranc A., Œuvres de François Rabelais, 1922, t.3, p.IV :
[...] on se plairait à penser que Rabelais eut l'occasion de rencontrer quelque part, peut-être en Touraine, Jean Le Maire de Belges, qui est sans nul doute le Raminagrobis du même livre, et dont il pratiqua si assidûment les Illustrations de Gaule et singularitéz de Troye et aussi les oeuvres de polémique officielle.
Au point de vue de la langue. Le Maire peut être considéré comme son principal précurseur, son vrai maître, si toutefois une telle expression convient au libre génie du Chinonais. L'auteur des Contes de Cupido et d'Atropos fournit sans nul doute des modèles littéraires, surtout en matière de descriptions, à l'auteur de Gargantua. Celui-ci lui témoigna, d'ailleurs, sa gratitude, non seulement en l'immortalisant sous les traits du poète Raminagrobis, mais encore en lui donnant la place que l'on sait dans l'épisode de la descente d'Epistémon aux Champs-Elysées.