Démosthène
384 - 322, grand orateur attique, homme d'État athénien, adversaire de Philippe II de Macédoine.
Distinction :
Réel
Rôle : Autre
Suggérez une modification
2 variantes
- Demosthenes
- Demosthene
9 occurrences
Gargantua (1542) / 2 occurrences
- Gargantua (1542), Prologe de L'auteur. / 2 occurrences
«... prendray autant a gloire qu'on die de moy, que plus en vin aye despendu que en huyle, que fist Demosthenes, quand de luy on disoit, que plus en huyle que en vin despendoit. A moy n'est que honneur et gloire,...»
Voir dans le contexte Voir les autres occurrences de ce chapitre
Gargantua (1542, version modernisée) / 2 occurrences
- Gargantua (1542, version modernisée), Prologue de l'Auteur. / 2 occurrences
«... d'huile ? Et prendrai autant à gloire qu'on dise de moi que plus en vin aie dépendu qu'en huile, que fit Demosthènes quand de lui on disait que plus en huile qu'en vin dépendait. À moi n'est qu' honneur et gloire, d'être dit et...»
Voir dans le contexte Voir les autres occurrences de ce chapitre
Le Cinquiesme Livre (1564) / 1 occurrence
- Le Cinquiesme Livre (1564), Comment nous descendismes au port des Lichnobiens, et entrasmes en Lanternois. CHAP. XXXII. / 1 occurrence
«... peuples vivans de lanternes, comme en nos païs les freres briffaux vivent de Nonnains, gens de bien et studieux. Demosthenes y avoit jadis lanterné. De ce lieu jusques au Palais fusmes conduicts par trois Obeliscolychnies gardes militaires du Havre...»
Voir dans le contexte
Pantagruel (1542) / 2 occurrences
- Pantagruel (1542), Comment Pantagruel equitablement jugea d'une controverse merveilleusement obscure et difficile si justement, que son jugement fut dict fort admirable. Chap. x. / 1 occurrence
«... ganyvetieres, et aultres, lesquelles quand il passoit par les rues disoient, c'est luy, a quoy il prenoit plaisir, comme Demosthenes prince des orateurs Grecz faisoit quand de luy dist une vieille acropie le monstrant au doigt, c'est cestuy la.Or en...»
Voir dans le contexte Voir dans tous les chapitres
Gargantua (1534) / 2 occurrences
- Gargantua (1534), Prologue de l’auteur. / 2 occurrences
«... autant a gloire qu’on die de moy, que plus en vin aye despendu que en huyle, que feist Demosthenes, quand de luy on disoit, que plus en huyle que en vin despendoit. A moy n’est que honneur et gloire,...»
Voir dans le contexte Voir les autres occurrences de ce chapitre
Notes
Œuvres de Démosthène sur le site remacle.
Plutarque sur Démosthène dans ses Vies parallèles.