Tours
Site gaulois (des Turons, qui ont donné leur nom à la ville) puis cité gallo-romaine (vestiges d'un amphithéâtre et de thermes), ville fortifiée médiévale et enfin un des foyers de la Renaissance française: Tours constitue, notamment grâce à son emplacement (sur la Loire) le centre historique de la Touraine depuis bien longtemps.
A la Renaissance, la ville et ses environs sont le séjour favori des rois de France. Charles VII et Louis XI s'installent au château du Plessis. Les faveurs royales entraînent l'implantation de nombreuses activités commerciales qui participent au fleurissement de la région : de nombreux petits châteaux et hôtels particuliers, comme l'Hôtel Gouïn, qui appartint à une riche famille de banquiers, voient le jour à Tours et autour de la ville.
Fil d'ariane géopolitique
Europe > France > Centre > Indre and Loire > Arrondissement de Tours > Tours > Tours
16 occurrences
Le voyage de Tours (1555, version modernisée) / 6 occurrences
- Le voyage de Tours (1555, version modernisée), LE VOYAGE DE TOURS OU LES AMOUREUX. / 3 occurrences
«...LE VOYAGE DE TOURS OU LES AMOUREUX. Thoinet...»
Voir dans le contexte Voir les autres occurrences de ce chapitre Voir dans tous les chapitres
Le Cinquiesme Livre (1564) / 1 occurrence
- Le Cinquiesme Livre (1564), Comment Pantagruel arriva en l' Isle Sonnante,et du bruit qu'entendismes. CHAP. I. / 1 occurrence
«... nous sembloit à l'ouir que fussent cloches grosses, petites et mediocres, ensemble sonnantes comme l'on faict à Paris, à Tours, Gergeau, Nantes et ailleurs, es jours des grandes festes, plus approchions plus entendions ceste sonnerie renforcee. Nous doubtions que...»
Voir dans le contexte
Le Tiers Livre (1552) / 1 occurrence
- Le Tiers Livre (1552), Comment Pantagruel conseille Panurge prevoir l’heur ou malheur de son mariage par songes. Chapitre XIII. / 1 occurrence
«... entre eulx deux indissoluble. Vous mangerez bonnes poyres Crustumenies, et Berguamottes, une pome de Court pendu, quelques pruneaulx de Tours, quelques Cerizes de mon verger. Et ne sera pourquoy doibvez craindre que vos songes en proviennent doubteux, fallaces, ou suspectz,...»
Voir dans le contexte
Le voyage de Tours (1555) / 6 occurrences
- Le voyage de Tours (1555), LE VOYAGE DE TOURS OU LES AMOUREUX. / 3 occurrences
«...LE VOYAGE DE TOURS OU LES AMOUREUX. Thoinet et Perrot. ...»
Voir dans le contexte Voir les autres occurrences de ce chapitre Voir dans tous les chapitres
Pantagruel (1542) / 2 occurrences
- Pantagruel (1542), Comment Pantagruel et ses compaignons estoient fachez de manger de la chair salee, et comme Carpalim alla chasser pour avoir de la venaison. Cha. xxvj. / 1 occurrence
«... sonnettes de Sacre au menton, et que je eusse au mien les grosses horologes de Renes, de Poictiers, de Tours, et de Cambray, pour veoir l'aubade que nous donnerions au remuement de noz badiguoinces.Mais dist Panurge, il vault mieulx penser...»
Voir dans le contexte Voir dans tous les chapitres