Cocyte
Le Cocyte ("gémissement", "qui naît des larmes") est l'un des fleuves des Enfers dans la mythologie grecque. Il est avec le Phlégéthon l'un des confluents de l'Achéron. Son nom viendrait du fait qu'il est alimenté par les larmes de ceux qui ont commis de mauvaises actions, ou alors du fait que les "ombres errantes" qui n'ont pas eu de sépultures cherchent à rejoindre les Enfers le long de ses rives.
Distinction :
Mythique
Type : Étendue, cours d'eau
Suggérez une modification
1 variante
- Cocite
3 occurrences
L'Isle Sonnante (1562) / 1 occurrence
- L'Isle Sonnante (1562), Comment frere Jehan delibere mettre a sac les chats fourrez. / 1 occurrence
«... de Minos, Aeacus, Radamentus et Dites, Je suis prest te faire compagnie indissoluble avecques toy passer Acheron, Stix, Cocite, Boyre plain godet du fleuve de lethe, payer pour nous deux A charon le naule de sa barque...»
Voir dans le contexte
Le Cinquiesme Livre (1564) / 1 occurrence
- Le Cinquiesme Livre (1564), Comment frere Jean des entomeures delibere mettre à sac les Chats-fourrez. CHAP. XV. / 1 occurrence
«... de Minos, Aeacus, Rhadamantus et Dites, je suis prest te faire compaignie indissoluble, avec toy passer Acheron, Styx, Cocite, boire plain godet du fleuve Lethe, payer pour nous deux à Charon le naule de sa barque: pour...»
Voir dans le contexte
Pantagruel (1542) / 1 occurrence
- Pantagruel (1542), Comment Epistemon qui avoit la couppe testee, feut guery habillement par Panurge. Et des nouvelles des diables, et des damnez. Chapitre. xxx. / 1 occurrence
«... mors. Tous les chevaliers de la table ronde estoyent pauvres gaingnedeniers tirans la rame pour passer les rivieres de Coccyte, Phlegeton, Styx, Acheron, et Lethe, quand messieurs les diables se voulent esbatre sur l'eau comme font les bastelieres de...»
Voir dans le contexte