Publié le 03/09/2013 Mise à jour le 21/08/2015

Canarre

Canarre apparaît plusieurs fois chez Rabelais, dans Gargantua comme dans Pantagruel. S'il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'un lieu imaginaire, on peut aussi supposer que Rabelais songe aux îles Canaries, ce qui semble particulièrement clair au chapitre XXIIII de Pantagruel, au cours duquel les voyageurs suivent le chemin des Indes: Madère, "îles de Canarre", le Cap Blanc, Cap-Vert, etc... 

Les Canaries sont connues depuis Le Canarien, la chronique de la découverte et de la conquête des îles rédigée par les franciscains Pierre Bontier et Jean Le Verrier, chapelains des capitaines, suite à l'expédition menée par Béthencourt en 1402. 

A d'autres endroits de son oeuvre, Rabelais s'amuse à évoquer les faits improbables de plusieurs "rois de Canarre". Au chapitre L de Gargantua, on nous dit que l'un d'eux, Alpharbal, envahit le "pays d'Onys" (Aunis) et exerça la piraterie en Armorique, avant d'être vaincu par Grandgousier (allusion aux raids espagnols sur Noirmoutier de 1524?). Ailleurs, l'auteur évoque le décret d'un autre de ces rois (Pantagruel, XI), rois dont l'histoire serait narrée par un certain Marotus du Lac dans ses Gestes des Roys de Canarre (Pantagruel, XXIII) ! 

 

Distinction : Réel
Type : Montagne, île, ...

Fil d'ariane géopolitique

North America > Saint Lucia > Quarter of Anse-la-Raye > Canaries

Suggérez une modification

1 variante

  • isles de Canarre

12 occurrences

Notes

Esmangart C., Johanneau E., Œuvres de Rabelais, Volume 3, 1823, p.312-314, note 79 (sur Google Livres) :