Anjou
La grande province de l'Ancien Régime ne peut se réduire au département moderne du Maine-et-Loire, puisqu'elle s'étendait largement tant au nord qu'au sud de la Loire, en Indre-et-Loire à l'Est et en Loire-Atlantique à l'Ouest. C'est la ville d'Angers, le centre de cette région historique depuis l'Antiquité, qui a donné son nom à l'Anjou (Andecavum). Joachim du Bellay, né à Liré, désigné comme "angevin" sur la page de titre de ses livres, l'a célébrée dans ses Regrets, notamment en en esquissant dans son poème le plus célèbre le paysage caractéristique : "ardoise fine", "Loire", et "doulceur angevine".
Distinction :
Réel
Type : Région, contrée
Fil d'ariane géopolitique
Europe > France > Pays de la Loire > Maine-et-Loire > Anjou
10 occurrences
Le voyage de Tours (1555, version modernisée) / 2 occurrences
- Le voyage de Tours (1555, version modernisée), LE VOYAGE DE TOURS OU LES AMOUREUX. / 2 occurrences
«... jusqu'à tant qu'à la lie De ce bon vin d' Anjou la liqueur...»
Voir dans le contexte Voir les autres occurrences de ce chapitre
Le Cinquiesme Livre (1564) / 2 occurrences
- Le Cinquiesme Livre (1564), Comment passasmes l' Isle des'Esclots, et de l'ordre des freres Fredons. CHAP. XXVI. / 1 occurrence
«... tous bons accords ils estoient tous habillez en brusleurs de maisons excepté qu'ainsi que les couvreurs de maisons en Anjou ont les genoux contrepointez, ainsi avoient ils les ventres, carrelez et estoient les carreleurs de ventre en grande reputation...»
Voir dans le contexte Voir dans tous les chapitres
Le voyage de Tours (1555) / 2 occurrences
- Le voyage de Tours (1555), LE VOYAGE DE TOURS OU LES AMOUREUX. / 2 occurrences
«... mon gobelet profond, Et ne partir d'icy jusqu'à tant qu'à la lie De ce bon vin d' Anjou la liqueur soit faillie. Melchior Champenois, et Guillaume Manceau, L'un d'un petit rebec, l'autre d'un...»
Voir dans le contexte Voir les autres occurrences de ce chapitre
Pantagruel (1542) / 4 occurrences
- Pantagruel (1542), De l'enfance de Pantagruel. Chapitre. iiij. / 1 occurrence
«... pour luy faire un paeslon a cuire sa bouillie furent occupez tous les pesliers de Saumur en Anjou, de Villedieu en Normandie, de Bramont en Lorraine, et luy bailloit on ladicte bouillie en un grand...»
Voir dans le contexte Voir dans tous les chapitres