Comment Gargantua fut onze mois porté ou ventre de sa mère. Chapitre 3

Grandgousier était bon raillard en son temps, aimant à boire net autant qu'homme qui pour lors fut au monde, et mangeait volontiers salé. À cette fin avait ordinairement bonne munition de jambons de Mayence et de Bayonne, force langues de boeuf fumées, abondance d'andouilles en la saison et boeuf salé à la moutarde. Renfort de boutargues, provision de saucisses, non

Page [11]
de Bologne (car il craignait li boucon de Lombard) mais de Bigorre, de Lonquaulnay, de la Brenne, et de Rouergue. En son âge viril épousa Gargamelle fille du roi des Parpaillots, belle gouge et de bonne trogne. Et faisaient eux deux souvent ensemble la bête à deux dos, joyeusement se frottant leur lard, tant qu'elle engrossa d'un beau fils et le porta jusqu'au onzième mois.

Car autant, voire davantage, peuvent les femmes ventre porter, mêmement quand c'est quelque chef-d'oeuvre et personnage qui doive en son temps faire grandes prouesses. Comme dit Homère, que l'enfant (duquel Neptune engrossa la nymphe) naquit l'an après révolu : ce fut le douzième mois. Car (comme dit Aule Gelle livre 3) ce long temps convenait à la de Neptune, afin qu'en icelui l'enfant fût formé à perfection. À pareille raison Jupiter fit durer 48 heures la nuit qu'il coucha avec Alcmène. Car en moins de temps n'eût-il

Page [11v]
pu forger Hercule qui nettoya le monde de monstres et tyrans.

Messieurs les anciens Pantagruélistes ont conformé ce que je dis et ont déclaré non seulement possible, mais aussi légitime l'enfant né de femme le onzième mois après la mort de son mari.

Hippocrates livre de alimento Pline livre 7 chapitre 5 Plaute in Cistellaria. Marcus Varron en la satire inscrite Le testament, alléguant l'autorité d' Aristote à ce propos. Censorinus livre de die natali. Aristote livre 7 chapitres 3 et 4 de natura animalium Gellius livre 3 chapitre 16, Servius in egl. exposant ce mètre de Virgile Matri longa decem etc. Et mille autres fous. Le nombre desquels a été par les légistes accru ff de suis et legit l Intestato § fi. Et in autent. de restituit. et ea que parit in xj mense.
Page [12]

D'abondant en ont chafourré leur robidilardique loi. Gallus ff de lib et posthu et. l Septimo ff de stat. homi. et quelques autres, que pour le présent dire n'ose.

Moyennant lesquelles lois, les femmes veuves peuvent franchement jouer du serre-croupière, à tous envis et toutes restes, deux mois après le trépas de leurs maris. Je vous prie par grâce, vous autres mes bons averlans, si d'icelles en trouvez que vaillent le débraguetter, montez dessus et me les amenez. Car si au troisième mois elles engrossent : leur fruit sera héritier du défunt. Et la grosse connue, poussent hardiment outre, et vogue la galée, puisque la panse est pleine. Comme Julie fille de l' empereur Octavian ne s'abandonnait à ses taboureurs, sinon quand elle se sentait grosse, à la forme que la navire ne reçoit son pilote que premièrement ne soit calfatée et chargée. Et si personne les blâme de soi faire rataconniculer

Page [12v]
ainsi sur leur grosse, vu que les bêtes sur leur ventrées n'endurent jamais le mâle masculant, elles répondront que ce sont bêtes, mais elles sont femmes : bien entendant les beaux et joyeux menus droits de superfection, comme jadis répondit Populie selon le rapport de Macrobe livre 2 Saturnales. Si le diavol ne veut qu'elles engrossent, il faudra tordre le douzil, et bouche close.

Real    Hypothetical    Fictional    Mythical   
Region, area    Town, village    Building    Water (lakes, rivers, etc.)    mountains, islands, ...    Other