Montevieille
Distinction :
Hypothétique
Rôle : Autre
Suggérez une modification
1 variante
- Jean de Mandeville
2 occurrences
Pantagruel (1542) / 1 occurrence
- Pantagruel (1542), Prologue de l'auteur. / 1 occurrence
«... desquelz l'on tient Fessepinte, Orlando furioso, Robert le diable, Fierabras, Guillaume sans paour, Huon de bourdeaulx, Montevieille, et Matabrune. Mais ilz ne sont comparables a celluy duquel parlons. Et le monde a bien congneu par experience infallible...»
Voir dans le contexte
Pseudo-Rabelais, Le Disciple de Pantagruel (1538) / 1 occurrence
- Pseudo-Rabelais, Le Disciple de Pantagruel (1538), Epistre aux Lecteurs /faisant mention des Hystoriographes qui ont escript des merveilles du monde. Chapitre. I. / 1 occurrence
«... en son Livre de la situation du monde. Lucian en son Livre des vrayes narrations. Jean de mandeville en son Livre des voyages. Et plusieurs aultres assez grands menteurs, lesquelz je ne veulx pas nommer...»
Voir dans le contexte
Notes
John Mandeville selon Lefranc A., Œuvres de François Rabelais, 1922, t.3, p.85, note 49 :
Variante de l'édition princeps : Monteville. Forme latine du nom de Mandeville dont les Voyages en Egypte, en Terre-Sainte et dans l'Extrême-Orient jouirent d'une grande popularité du XIVe au XVIe s. R. range ces Voyages, à cause de leur caractère romanesque, parmi les romans de chevalerie. Il en a tiré d'ailleurs certains détails relatifs au Prêtre-Jean. Cf. R.E.R., IX, 265-275. (S.)