Huguccio de Pise
Evêque de Ferrare, juriste, grammairien et lexicographe du XIIe/XIIIe siècle, auteur d'un vocabulaire latin, Liber deriuationum, ouvrage condamné par Érasme.
Distinction :
Réel
Rôle : Autre
Suggérez une modification
1 variante
- Hugutio
3 occurrences
Gargantua (1542) / 1 occurrence
- Gargantua (1542), Comment Gargantua feut institué par un Sophiste en lettres latines. Chap. xiiij. / 1 occurrence
«... la verolle que luy vint. Apres en eut un aultre vieux tousseux, nomme maistre Jobelin bridé, qui luy leugt Hugutio, Hebrard, Grecisme, le doctrinal, les pars, le quid est, le supplementum, Marmotret, de moribus in mensa servandis, Seneca de...»
Voir dans le contexte
Gargantua (1542, version modernisée) / 1 occurrence
- Gargantua (1542, version modernisée), Comment Gargantua fut institué par un Sophiste en lettres latines. Chapitre 14 / 1 occurrence
«... la vérole que lui vint. Après en eut un autre vieux tousseux, nomme maître Jobelin bridé, qui lui lut Hugutio, Evrard, Graecisme, le doctrinal, les pars, le quid est, le supplementum, Marmotret, de moribus in mensa servandis, Seneca de quatuor virtutibus...»
Voir dans le contexte
Gargantua (1534) / 1 occurrence
- Gargantua (1534), ¶Comment Gargantua feut institue par un theologien en letres latines. Chap. xiii. / 1 occurrence
«... la verolle qui luy vint. Apres en eut un aultre vieulx tousseux, nomme maistre Jobelin bride, qui luy leugt. Hugutio. Hebrard, Grecisme, le doctrinal, les pars/ le quid est, le supplementum. Marmotret, de moribus in mensa servandis. Seneca de...»
Voir dans le contexte
Notes
source: Rabelais, Oeuvres complètes (éd. Mireille Huchon), Paris, Gallimard, 1994.
Esmangart C., Johanneau E., Œuvres de Rabelais, Volume 1, 1823, p.285, note 20 (sur Google Livres) :
Ou Ugutio, dont j'ai ci dessus marqué le temps, étoit de Pise, et fut évêque de Ferrare. Il a fait un Traité de grammaire, suivi d'un Dictionnaire tiré de celui de Papias, mais augmenté de plusieurs mots et étymologies, la plupart impertinentes, quoique depuis fidèlement copiées par le jacobin Balbi dans son Catholicon et par Reuchlin dans son Breviloquus. (L.)