Sparte
Déjà mentionnée dans L'Illiade de Homère, la cité de Sparte (parfois appelée Lacédémone) a dominé le Péloponnèse du VIIe au IVe siècle avant J.-C. Mais bien plus que sa domination historique effective, c'est l'image de Sparte qui a laissé son empreinte dans les mentalités occidentales. L'éducation des enfants y était obligatoire et organisée par la cité, visant à former des soldats citoyens à la rigueur et la moralité sans failles. Sparte est de nos jours encore le symbole de la discipline et de la vertu.
Distinction :
Réel
Type : Ville, village
Suggérez une modification
1 variante
- Lacedemone
4 occurrences
Le voyage de Tours (1555, version modernisée) / 1 occurrence
- Le voyage de Tours (1555, version modernisée), . / 1 occurrence
«... Hélène, lequel introduisant les plus honorables filles de ...»
Voir dans le contexte
Le Tiers Livre (1552) / 1 occurrence
- Le Tiers Livre (1552), Comment Trouillogan Philosophe traicte la difficulté de mariage. Chapitre XXXV. / 1 occurrence
«... ne me a mie. Je la possede, d’elle ne suys possedé. Pareille response (dist Pantagruel) feist une fantesque de Sparte. On luy demanda si jamais elle avoit eu affaire a home? Respondit que non jamais: bien que les homes quelques...»
Voir dans le contexte
Le voyage de Tours (1555) / 1 occurrence
- Le voyage de Tours (1555), BELLEAU. / 1 occurrence
«... imitation de Theocrite, ja plusieurs fois allegué, en l' Epithalame d' Helene, lequel introduisant les plus honorables filles de Lacedemone, les fait avec des cruches d'argent huiler et arroser un arbre, qui se nomme Platain, et leur fait escrire un...»
Voir dans le contexte
Pantagruel (1542) / 1 occurrence
- Pantagruel (1542), Comment Panurge enseigne une maniere bien nouvelle de bastir les murailles de Paris. Chapitre. xv. / 1 occurrence
«... amy, dist Pantagruel, scaitz tu bien ce que dist Agesilaus, quand on luy demanda: Pourquoy la grande cite de Lacedemone n'estoit ceincte de murailles? Car monstrant les habitans et citoyens de la ville tant bien expers en discipline militaire:...»
Voir dans le contexte