Basilique Saint-Martin d'Ainay
Situé sur une presqu'île lyonnaise, Saint-Martin d'Ainay est une église bénédictine au IXe siècle. Au fil du Moyen-âge, l'abbaye devient l'une des plus importantes de France. A la Renaissance, c'est quasiment une cité à elle-même et elle est célèbre dans le royaume, à l'image de Rabelais qui fait allusion à sa grandeur. Les Guerres de Religion mettront un terme à cette superbe : le cloître est détruit et l'église endommagée.
Elle sera restaurée au XIXe dans le style roman, et promue basilique au début du siècle suivant.
Distinction :
Réel
Type : Bâtiment
Fil d'ariane géopolitique
Europe > France > Rhône-Alpes > Rhône > Arrondissement de Lyon > Lyon > Basilique Saint-Martin d'Ainay
1 variante
- Enay
3 occurrences
Gargantua (1542) / 1 occurrence
- Gargantua (1542), Comment Gargantua feut institué par un Sophiste en lettres latines. Chap. xiiij. / 1 occurrence
«... pesant plus de sept mille quintaulx, duquel le gualimart estoit aussi gros et grand que les gros pilliers de Enay, et le cornet y pendoit a grosses chaisnes de fer a la capacite d'un tonneau de marchandise. Puis luy leugt...»
Voir dans le contexte
Gargantua (1542, version modernisée) / 1 occurrence
- Gargantua (1542, version modernisée), Comment Gargantua fut institué par un Sophiste en lettres latines. Chapitre 14 / 1 occurrence
«... gros écritoire pesant plus de sept mille quintaux, duquel le galimard était aussi gros et grand que les gros piliers de Enay, et le cornet y pendait à grosses chaînes de fer à la capacité d'un tonneau de marchandise. Puis lui lut De...»
Voir dans le contexte
Gargantua (1534) / 1 occurrence
- Gargantua (1534), ¶Comment Gargantua feut institue par un theologien en letres latines. Chap. xiii. / 1 occurrence
«... plus de sept mille quintaulx, du quel le gualimart estoit aussi gros et grand que les gros pilliers de Enay, et le cornet y pendoit a grosses chaisnes de fer, a la capacite d’un tonneau de marchandise. Puis luy leugt...»
Voir dans le contexte