Paradis
Concept central des religions abrahamiques, le Paradis y est le "royaume de Dieu". C'est la demeure et la récompense des âmes des justes à la fin de leur existence terrestre.
Si le grec paradeisos désigne un jardin d'agrément et dans la Biblie grecque le jardin (l'enclos) de la Genèse, le latin des Pères de l'Eglise utilise un calque de ce mot pour faire référence à deux réalités distinctes : le jardin d'Adam et Eve offert par Dieu et la demeure des âmes justes. Les deux sens coexistent depuis jusqu'à aujourd'hui.
Distinction :
Mythique
Type : Autre
Suggérez une modification
4 occurrences
L'Isle Sonnante (1562) / 1 occurrence
- L'Isle Sonnante (1562), Comment les oyseaulx de l’ isle Sonante sont alimentez. / 1 occurrence
«... avez ce que tous humains appetent naturellement, ou a peu d’eulx: ou a proprement parler a nulz est octroyé Paradis en ceste vie, et en l’autre pareillement avoir. O gens heureux, o Semidieux, pleust au Ciel qu’il m’advint ainsi....»
Voir dans le contexte
Le Cinquiesme Livre (1564) / 1 occurrence
- Le Cinquiesme Livre (1564), Comment les oiseaux de l' Isle Sonnante sont alimentez. CHAP. VI. / 1 occurrence
«... avez ce que tous humains appetent naturellement, et à peu d'iceux, ou proprement parler, à nul est octroyé. C'est paradis en ceste vie, et en l'autre pareillement avoir. O gens heureux, O semidieux, Pleust au ciel qu'il m'avint ainsi....»
Voir dans le contexte
Gargantua (1534) / 2 occurrences
- Gargantua (1534), ¶Comment le nom fut impose a Gargantua : et comment il humoyt le piot. Chapitre. vi. / 1 occurrence
«... tant coustumier, qu’au seul son des pinthes et flaccons, il entroyt en ecstase, comme s’il goustoyt les joyes de paradis. En sorte qu’elles considerant ceste complexion divine pour le resjouyr au matin faisoyent davant luy sonner des verres avecques un...»
Voir dans le contexte Voir dans tous les chapitres