Publié le 03/09/2013 Mise à jour le 29/06/2015

Croutelle

Petit village au sud de Poitiers, Croutelle a une histoire riche. Selon la tradition des étudiants de Poitiers à la fin du Moyen-Âge, on pouvait puiser l'intelligence des belles-lettres dans sa "fontaine caballine", citée par Rabelais qui l'intègre dans le récit de la formation de Gargantua. On admet aujourd'hui qu'il s'agissait de la source du Léjat. Le nom du lieu vient du latin Cruptellae, "croûtes" au sens ancien de "grottes", plusieurs habitats troglodytes primitifs se trouvant à Croutelle: c'est d'ailleurs en se cachant dans l'une de ces grottes pendant trois nuits que le réformateur Jean Calvin a pu ensuite s'enfuir à Bâle à une époque de grande tension religieuse - 1534, l'année de "l'affaire des placards". 

Le nom de Croutelle est plus souvent attaché aux  ateliers de tourneurs qui, du XVe au XVIIe, produisaient divers objets en matière précieuse (buis, ivoire), appelés "finesses" du fait de leur délicatesse : étuits, boîtes, chandeliers, quenouilles. Catherine de Médicis elle-même les prisait. 

Distinction : Réel
Type : Ville, village

Fil d'ariane géopolitique

Europe > France > Poitou-Charentes > Vienne > Arrondissement de Poitiers > Croutelle > Croutelle

Suggérez une modification

2 variantes

  • Croustelles
  • Crotelles

8 occurrences

Notes

Lefranc A., Oeuvres de François Rabelais, 1922, t.3, p.51 note 10 :

Com., cant. sud de Poitiers (Vienne), Beaucoup d'auteurs, Du Fail en tête (t. I, p. 165), ont parlé de cette réputation de Croutelle et de sa fontaine de sapience, mais les mentions sont postérieures à Rabelais. La petite bourgade avait au XVIe s. une renommée de meilleur aloi avec ses ateliers de  tourneurs en buis qui fabriquaient de minuscules objets appelés « finesses ». Cf. R. E. R., II, 155. (C.)