Publié le 03/09/2013 Mise à jour le 12/05/2016

Augsbourg

Augsburg, l'une des grandes villes de Bavière, fût florissante à la Renaissance sous l'impulsion notamment de riches familles de commerçants et de banquiers dont les Fugger, que Rabelais graphie Fourques au chapitre VIII du Gargantua, constituent un parfait exemple. D'abord tisserands, ils diversifient leurs activités et leurs investissements qui s'étendent à toute l'Europe dans la première moitié du XVIe siècle.  Signe de leur importance, Dürer a peint le portrait de Jacob Fugger (1459-1525). 

La ville est  un lieu important de l'histoire allemande : depuis le Xe siècle, les souverains du Saint Empire Romain de nation Germanique s'y réunissent pour traiter des affaires de l'Empire. 

Pour la période qui nous intéresse, citons la Diète qui s'y tint en 1530 convoquée par Charles Quint afin de statuer sur la soumission des Princes d'Empire convertis à la Réforme. La Diète d'Augsburg aboutit au texte dit de la Confession d'Augsburg rédigé par Melanchton (Luther ayant été mis au ban de l'Empire), qui constitue un texte de doctrine fondateur pour la Réforme. 

 

Distinction : Réel
Type : Ville, village

Fil d'ariane géopolitique

Europe > Germany > Bavaria > Swabia > Kreisfreie Stadt Augsburg > Augsburg > Augsburg

Suggérez une modification

1 variante

  • Auxbourg

3 occurrences