Comment on vêtit Gargantua Chapitre 8
Lui étant en cet âge, son père ordonna qu'on lui fît habillements à sa livrée : laquelle était blanc et bleu. De fait on y besogna et furent faits, taillés, et cousus à la mode qui pour lors courait.
Par les anciens pantarches, qui sont en la chambre des comptes à Montsoreau, je trouve qu'il fut vêtu en la façon que s'ensuit.
Pour sa chemise, furent levées neuf-cents aunes de toile de Châtellerault, et deux-cents pour les coussons en sorte de carreaux, lesquels on mit sous les aisselles. Et n'était point froncée, car la
Pour son pourpoint furent levées huit cent treize aunes de satin blanc, et pour les aiguillettes quinze cent neuf peaux et demie de chiens. Lors commença le monde attacher les chausses au pourpoint, et non le pourpoint aux chausses, car c'est chose contre nature, comme amplement a déclaré Ockham sur les exponibles de M Hautechaussade.
Pour ses chausses furent levés onze cent cinq aunes, et un tiers d'estamet blanc, et furent déchiquetés en forme de colonnes striées, et crénelées par le derrière, afin de n'échauffer les reins. Et floquait par dedans la déchiqueture de damas bleu, tant que besoin était. Et notez qu'il avait très belles grèves, et bien proportionnés au reste de sa stature.
Pour la braguette : furent levées seize
Pour ses souliers furent levées quatre cent six aunes de velours bleu cramoisi, et furent déchiquetés mignonnement par lignes parallèles jointes en cylindres uniformes. Pour la carrelure d'iceux furent employés onze cents peaux de vache brune, taillée à queues de merlus.
Pour son saie furent levés dix et huit cents aunes de velours bleu teint en
- Sa ceinture fut de trois cents aunes et demie de serge de soie, moitié blanche et moitié bleue, ou je suis bien abusé.
- Son épée ne fut valencienne, ni son poignard sarragossais, car son père haïssait tous ces Indalgos borrachos marranisés comme diables, mais il eut la belle épée de bois, et le poignard de cuir bouilli, peints et dorés comme un chacun souhaiterait.
- Sa bourse fut faite de la couille d'un oriflant, que lui donna Herr Pracontal proconsul de Libye.
- Pour sa robe furent levées neuf mille six cents aunes
moins deux tiers de velours bleu comme dessus, tout parfilé d'or en figure diagonale, dont par juste perspective issait
une couleur innommée, telle que voyez ès cous des tourterelles, Page [24]qui réjouissait merveilleusement les yeux des spectateurs.
- Pour son bonnet furent levées trois cent deux aunes un quart de velours blanc, et fut la forme d'icelui large et ronde à la capacité du chef. Car son père disait que ces bonnets à la Marrabeise faits comme une croûte de pâté, porteraient quelque jour malencontre à leurs tondus.
- Pour son plumart portait une belle grande plume bleue prise d'un onocrotale du pays de Hircanie la sauvage, bien mignonnement pendant sur l'oreille droite.
- Pour son image avait en une platine d'or pesant
soixante et huit marcs, une figure d'émail compétent : en laquelle était portrait un corps humain ayant deux têtes, l'une virée
vers l'autre, quatre bras, quatre pieds, et deux culs tels que dit Platon in symposio, avoir
été l'humaine nature à son commencement mystique. Et autour
était écrit en lettres ioniques Page [24v]
ΑΓΑΠΗ ΟΥ ΖΗΤΕΙ ΤΑ ΕΑΥΤΗΣ.
- Pour porter au col, eut une chaîne d'or pesant vingt et cinq mille soixante et trois marcs d'or, faite en forme de grosses bacces, entre lesquelles étaient en oeuvre gros jaspes verts, engravés et taillés en dragons tous environnés de raies et étincelles, comme les portait jadis le roi Necepsos. Et descendait jusqu'à la bouque du haut ventre. Dont toute sa vie en eut l'émolument tel que savent les médecins Grégeois.
- Pour ses gants furent mises en oeuvre seize peaux de lutins, et trois de loups-garous pour la bordure d'iceux Et de telle matière lui furent faits par l'ordonnance des Cabalistes de Saint-Louand.
- Pour ses anneaux (lesquels voulut son père qu'il
portât pour renouveler le signe antique de noblesse) il eut au doigt indice de sa main gauche une escarboucle grosse comme un
oeuf d'autruche, enchâssée en or de séraph bien mignonnement. Page [25]Au doigt médical d'icelle, eut un anneau fait des quatre métaux ensemble : en la plus merveilleuse façon, que jamais fût vue, sans que l'acier froissât l'or, sans que l'argent foulât le cuivre. Le tout fut fait par le capitaine Chappuis et Alcofribas son bon facteur. Au doigt médical de la dextre eut un anneau fait en forme spirale, auquel étaient enchâssés un balai en perfection, un diamant en pointe, et une émeraude de Physon, de prix inestimable. Car Hans Carvel grand lapidaire du roi de Melinde les estimait à la valeur de soixante neuf millions huit cent nonante et quatre mille dix et huit moutons à la grande laine : autant l'estimèrent les Fourques d' Augsbourg.
Réel
Hypothétique
Fictif
Mythique
|
||||
Région, contrée
Ville, village
Bâtiment
Étendue, cours d'eau
Montagne, île, ...
Autre
|
||||
|
|
|