Page [51v]

Comment le Sophiste emporta son drap, et comment il eut procès contre les autres maîtres. Chapitre 20

Le Sophiste n'eût si tôt achevé que Ponocrates et Eudémon s'esclaffèrent de rire tant profondément, qu'en cuidèrent rendre l'âme à Dieu, ne plus, ne moins que Crassus voyant un âne couillard qui mangeait des chardons : et comme Philemon voyant un âne qui mangeait les figues qu'on avait apprêté pour le dîner, mourut de force de rire. Ensemble eux, commença rire maître Janotus de Bragmardo, à qui mieux, mieux, tant que les larmes leur venaient ès yeux : par la véhémente concussion de la substance du cerveau : à laquelle furent exprimées ces humidités lacrymales, et transcoulées jouxte les nerfs optiques. En quoi par eux était Démocrite Héraclitisant, et Héraclyte Démocritisant représenté,

Page [52]

Ces ris du tout sédés, consulta Gargantua avec ses gens sur ce qu'était de faire. La fut Ponocrates d'avis, qu'on fît reboire ce bel orateur. Et vu qu'il leur avait donné de passe-temps, et plus fait rire que n'eût Songe-Creux, qu'on lui baillât les dix pans de saucisse mentionnés en la joyeuse harangue, avec une paire de chausses, trois cents de gros bois de moule, vingt et cinq muids de vin, un lit à triple couche de plume anserine, et une écuelle bien capable et profonde, lesquelles disait être à sa vieillesse nécessaires.

Le tout fut fait ainsi qu'avait été délibéré : excepté que Gargantua doutant qu'on ne trouvât à l'heure chausses commodes pour ses jambes : doutant aussi de quelle façon mieux duiraient audit orateur, ou à la martingale qui est un pont-levis de cul pour plus aisément fienter, ou à la marinière, pour mieux soulager les rognons ou à la Suisse pour tenir chaude la bedondaine,

Page [52v]
ou à queue de merlus, de peur d'échauffer les reins : lui fit livrer sept aunes de drap noir et trois de blanchet pour la doublure. Le bois fut porté par les gagne-deniers, les maîtres ès arts portèrent les saucisses et écuelles. Maître Janot voulut porter le drap.

Un desdits maîtres nommé maître maître Jousse Bandouille lui remontrait que ce n'était honnête ni décent son état, et qu'il le baillât à quelqu'un d'entre eux.

Ha (dit Janotus) Baudet Baudet, tu ne conclus point in modo et figura. Voilà de quoi servent les suppositions, et parva logicalia. Panus pro quo supponit ? Confuse (dit Bandouille) et distributive, Je ne te demande pas (dit Janotus) Baudet, quo modo supponit, mais pro quo, c'est Baudet pro tibiis meis. Et pour ce le porterai-je egomet, sicut suppositum portat adpositum. Ainsi l'emporta en tapinois, comme fit Patelin son drap.

Le bon fut quand le tousseux glorieusement

Page [53]
en plein acte tenu chez les Mathurins requit ses chausses et saucisses, Car péremptoirement lui furent deniés, par autant qu'il les avait eues de Gargantua selon les informations sur ce faites. Il leur remontra que ce avait été de gratis et de sa libéralité par laquelle ils n'étaient mie absous de leurs promesses.

Ce nonobstant lui fut répondu qu'il se contentât de raison, et qu'autre bribe n'en aurait.

Raison ? (dit Janotus) Nous n'en usons point céans. Traîtres malheureux vous ne valez rien. La terre ne porte gens plus méchants que vous êtes. Je le sais bien : ne clochez pas devant les boiteux. J'ai exercé la méchanceté avec vous. Par la rate Dieu, j'avertirai le roi des énormes abus que sont forgés céans, et par vos mains et menées. Et que je sois ladre s'il ne vous fait tous vifs brûler comme bougres, traîtres, hérétiques, et séducteurs, ennemis

Page [53v]
de Dieu et de vertu.

À ces mots prirent articles contre lui, lui de l'autre côté les fit ajourner. Somme, le procès fut retenu par la cour, et y est encore. Les magistres sur ce point firent voeu de ne soi décrotter. Maître Janot avec ses adhérents fit voeu de ne se moucher, jusqu'à ce qu'en fût dit par arrêt définitif.

Par ces voeux sont jusqu'à présent demeurés et crotteux et morveux, car la cour n'a encore bien grabelé toutes les pièces. L'arrêt sera donne ès prochaines Calendes Grecques. C'est-à-dire : jamais Comme vous savez qu'ils font plus que nature, et contre leurs articles propres. Les articles de Paris, chantent que Dieu seul peut faire choses infinies. Nature, rien ne fait immortel : car elle met fin et période à toutes choses par elle produites. Car omnia orta cadunt etc.

Mais ces avaleurs de frimas font les procès devant eux pendants, et infinis, et immortels. Ce que faisans ont donne lieu,

Page [54]
et vérifie le dit de Chilon Lacédémonien consacré en Delphes, disant misère être compagne de procès : et gens plaidoyants misérables. Car plus tôt ont fin de leur vie, que de leur droit prétendu.

Real    Hypothetical    Fictional    Mythical   
Region, area    Town, village    Building    Water (lakes, rivers, etc.)    mountains, islands, ...    Other