Lusignan
Distinction :
Réel
Type : Ville, village
Suggérez une modification
2 occurrences
Le Tiers Livre (1552) / 1 occurrence
- Le Tiers Livre (1552), Comment Bridoye narre l’histoire de l’apoincteur des procés. Chapitre XLI. / 1 occurrence
«... vieulx. Ce que le faisoit venerable en tout le voisinage. De Chauvigny, Noüaillé, Croutelles, Aisgne, Legugé, La motte, Lusignan, Vivonne, Mezeaulx, Estables, et lieux confins tous les debatz, procés et differens, estoient par son devis vuidez, comme par juge...»
Voir dans le contexte
Pantagruel (1542) / 1 occurrence
- Pantagruel (1542), Des faictz du noble Pantagruel en son jeune eage. Chap. v. / 1 occurrence
«... de Poictiers avecques aulcuns de ses compaignons, passerent par Leguge visitant le noble Ardillon abbe par Lusignan, par Sansay, par Celles, par Colonges, par Fontenay le conte saluant le docte Tiraqueau, et de la arriverent a Maillezays,...»
Voir dans le contexte
Notes
Lefranc A., Œuvres de François Rabelais, 1922, t.3, p.52 note 16 :
Cant., arr. Poitiers (Vienne). Le château de Lusignan (XIIe-XIIIe s.), bâti sur un promontoire, au-dessus de la rivière la Vonne, dominait la petite ville de sa double enceinte et de ses grosses tours, qui passaient pour l'oeuvre de la fée Mélusine. Cf. 1. IV, ch. XXXVIII : « Visitez Lusignan. .. Là trouverez tesmoings... lesquelz vous jureront... que Mellusine leur première fondatrice. . . » Après le siège de 1575, le château fut démantelé, et totalement rasé en 1622. Brantôme ne vit que les ruines « de la plus noble décoration vieille de toute la France ». Grands cap. Vie dé M. de Montpensier. Cf. R. E. R., III, 166. (C.)