La Dive
"sur la receipte de la Dive". Lefranc A., Œuvres de François Rabelais, 1922, t.2, p.403 note 4 :
La Dive Mirebalaise est une petite rivière qui prend sa source à Montgaugier (Vienne), sillonne la partie occidentale du Mirebalais, baigne Montcontour, et se jette dans le Thouet entre Montreuil-Bellay et Saumur. Son cours, qui passe à trois lieues environ à l'ouest de la Devinière, est en partie canalisé, mais au temps de Rabelais il devait être peu navigable, et la recette levée sur le transit des marchandises ne pouvait s'évaluer qu'en monnaie imaginaire. (C.)
Distinction :
Réel
Type : Étendue, cours d'eau
Suggérez une modification
3 occurrences
Gargantua (1542) / 1 occurrence
- Gargantua (1542), Comment feust bastie et dotee l'abbaye des Thelemites. Chapitre. liij. / 1 occurrence
«... grand laine, et par chascun an jusques a ce que le tout feust parfaict assigna sus la recepte de la Dive seze cent soixante et neuf mille escuz au soleil et autant a l'estoille poussiniere: Pour la fondation et...»
Voir dans le contexte
Gargantua (1542, version modernisée) / 1 occurrence
- Gargantua (1542, version modernisée), Comment fût bâtie et dotée l'abbaye des Thélémites. Chapitre 53 / 1 occurrence
«... à la grande laine, et par chacun an jusqu'à ce que le tout fût parfait assigna sur la recette de la Dive seize cent soixante et neuf mille écus au soleil et autant à l'étoile poussinière. Pour la fondation et entretenement d'icelle, donna...»
Voir dans le contexte
Gargantua (1534) / 1 occurrence
- Gargantua (1534), ¶Comment feut bastie et dotee l’abbaye des Thelemites. Chap. li. / 1 occurrence
«... grand laine, et par chascun an jusques a ce que le tout feust parfaict assigna sus la recepte de la Dive seize cent soixante et neuf mille escuz au soleil. Pour la fondation et entretenement d’ycelle donna a...»
Voir dans le contexte