Publié le 03/09/2013 Mise à jour le 30/05/2016

Boheme

La Bohême est une région historique d'Europe, dont le nom est une contraction des mots Boïens, tribu celte qui y vivait, et du germanique heim. La Bohême devient un royaume à la toute fin du XIIe siècle, Ottokar Ier en étant le souverain. Suite à l'évolution de la carte géopolitique européenne des siècles suivants, le royaume de Bohême fait, au XIVe, partie du Saint Empire romain de nation germanique.

Le pays entre dans un âge d'or à la fois économique, politique (Prague devient capitale de l'Empire) et culturel (Prague est la première université d'Europe centrale en 1347, la ville voit s'édifier cathédrales, ponts et châteaux). Celui-ci prend fin, à partir de la fin du XIVe, par des épidémies de peste, des graves conflits religieux - notamment suite au mouvement de Jan Hus - et enfin par les invasions turques. Louis II, roi de Bohême et de Hongrie, meurt à la défaite de Mohacs en 1526.

C'est le frère de l'empereur Charles Quint, Ferdinand Ier de Habsbourg, qui lui succède. Le royaume de Bohême est ainsi intégré à la monarchie Habsbourg. 

Distinction : Réel
Type : Région, contrée

Fil d'ariane géopolitique

Europe > Czechia > Bohemia

Suggérez une modification

3 occurrences