La Saulaie
Distinction :
Réel
Type : Autre
Fil d'ariane géopolitique
Europe > France > Centre > Indre and Loire > Arrondissement de Chinon > Seuilly > La saulsaie
3 variantes
- La Saulsaye
- la saullaye
- La Saulsaie
15 occurrences
Gargantua (1542) / 5 occurrences
- Gargantua (1542), Comment Gargamelle estant grosse de Gargantua mangea grand planté de tripes. Chapitre. iiij. / 1 occurrence
«... et six tupins. O belle matiere fecale, que doivoit boursouffler en elle Apres disner tous allerent (pelle melle) a la saulsaie : et la sus l'herbe dure dancerent au son des joyeux flageolletz, et doulces cornemuses: tant baudement que c'estoit...»
Voir dans le contexte Voir dans tous les chapitres
Gargantua (1542, version modernisée) / 5 occurrences
- Gargantua (1542, version modernisée), Comment Gargamelle étant grosse de Gargantua mangea grande planté de tripes. Chapitre 4 / 1 occurrence
«... deux bussards, et six tupins. Ô belle matière fécale, que devait boursouffler en elle ! Après dîner tous allèrent (pêle-mêle) à la Saulaie : et là sur l'herbe dure dansèrent au son des joyeux flageolets, et douces cornemuses, tant baudement que c'était passe-temps...»
Voir dans le contexte Voir dans tous les chapitres
Gargantua (1534) / 5 occurrences
- Gargantua (1534), ¶Comment Gargamelle estant grousse de Gargantua se porta a manger tripes ch 4 / 1 occurrence
«... bussars/ et six tepins ô belle matiere fecale, que doivoit boursoufler en elle Apres disner tous allerent (pelle/melle) a la saulaie : et la sus l’herbe drue dancerent au son des joyeux flageolletz, et doulces cornemuses: tant baudement, que c’estoit...»
Voir dans le contexte Voir dans tous les chapitres
Notes
Lefranc, Œuvres de F. Rabelais, 1912, et p.396, note 10.
ibid. p.350, note 12 :
Le chemin de la Saullaye, suivi par la petite troupe, est parallèle au grand chemin de Lerné, mais en contre-bas dans la vallée. Sous le couvert des noyers qui le bordaient, c'était un excellent passage pour des éclaireurs cherchant à dissimuler leur marche. (C.)