Bayonne
Ville du pays basque, Bayonne est florissante dans la première moitié du XVe siècle, notamment par son commerce avec l'Angleterre et son activité maritime. Un siècle plus tard, Rabelais ne manquera pas de citer son jambon déjà célèbre. La Couronne française prend possession de la ville en 1451 et celle-ci devient un enjeu militaire important. Les troupes de Charles Quint y sont ainsi repoussées en 1523. Mais la ville est en déclin : elle a perdu ses échanges commerciaux anglais, le port s'est ensablé et la peste sévit au début du XVIe siècle.
En 1565, pendant le tour de France du jeune Charles IX, Bayonne devient le théâtre de la rencontre entre Catherine de Médicis et une délégation espagnole dont font partie sa fille la reine Elisabeth et le Duc d'Albe, représentant de Philippe II. Les négociations concernent l'attitude à adopter vis-à-vis de la Réforme. Les points de vue sont trop différents et les deux monarchies ne parviennent à aucun accord. Le problème restera entier et l'absence de politique claire commune aura des conséquences désastreuses.
Fil d'ariane géopolitique
Europe > France > Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Arrondissement de Bayonne > Bayonne > Bayonne
1 variante
- Baionne
6 occurrences
Gargantua (1542) / 2 occurrences
- Gargantua (1542), Comment Gargantua fut unze moys porté ou ventre de sa mere. Chapitre. iij. / 1 occurrence
«... et mangeoit voluntiers sale. A ceste fin avoit ordinairement bonne munition de jambons de Magence et de Baionne, force langues de beuf fumees, abondance de andouilles en la saison et beuf sallé a la moustarde. Renfort de boutargues,...»
Voir dans le contexte Voir dans tous les chapitres
Gargantua (1542, version modernisée) / 2 occurrences
- Gargantua (1542, version modernisée), Comment Gargantua fut onze mois porté ou ventre de sa mère. Chapitre 3 / 1 occurrence
«... monde, et mangeait volontiers salé. À cette fin avait ordinairement bonne munition de jambons de Mayence et de Bayonne, force langues de boeuf fumées, abondance d'andouilles en la saison et boeuf salé à la moutarde. Renfort de boutargues, provision de saucisses,...»
Voir dans le contexte Voir dans tous les chapitres
Gargantua (1534) / 2 occurrences
- Gargantua (1534), ¶Comment Gargantua fut unze moys porté au ventre de sa mere. Chap. iii. / 1 occurrence
«... de, et mangeoyt volentiers salé. A ceste fin avoit ordinairement bonne munition de jambons de Magence et de Baionne, force langues de beuf fumees, abondance de andouilles en la saison et beuf salé a la moustarde. Renfort de bou...»
Voir dans le contexte Voir dans tous les chapitres