Ragot
2 occurrences
Pantagruel (1542) / 1 occurrence
- Pantagruel (1542), Comment les seigneurs de Baisecul et Hume vesne plaidoient devant Pantagruel sans advocatz, Chap. xj. / 1 occurrence
«... commencement a danser l'estrindore au diapason un pied au feu et la teste au mylieu comme disoit le bon Ragot. Ha messieurs Dieu modere tout a son plaisir, et contre fortune la diverse un chartier rompit nazardes son...»
Voir dans le contexte
Pseudo-Rabelais, Le Disciple de Pantagruel (1538) / 1 occurrence
- Pseudo-Rabelais, Le Disciple de Pantagruel (1538), Le Prologue de L’auteur. / 1 occurrence
«... je fusse contrainct de la suyvre a quatre pattes, ou avec des potences ou guynettes, comme ce vray prophete Ragot, car mon intention est de ne point eslongner d’elle pour chose que je escripve, comme chascun pourra veoir...»
Voir dans le contexte
Notes
Lefranc A., Œuvres de François Rabelais, 1922, t.3, p.136, note 31 :
Fameux chef de gueux du XVIe s., type des Coesres de l'Argot, dont le nom a laissé des traces chez la plupart des écrivains de l'époque : R., Marot, Du Fail, Tahureau, Henri Estienne, Brantôme et d'Aubigné. Cf. Sainéan, Les Sources de l'Argot ancien, t. I, p. 37-39. (S.) —
Ragot gueusait avec des béquilles, montrant sans doute une « jambe de Dieu » pourrie d'ulcères. Le Testament de l'Oyson, Anc. poés. fr., t. X, p. 161, dit :
Ragot, atout sa grant espée
Ou sa potence, eust desconfit
Ung corps hardi; point ne s'enfuit,
Le prologue des Navigations de Panurge, à la suite du Rabelais de Dolet, parle de poursuivre la vérité « à quatre pattes, ou avec des potences ou guymettes, comme ce vray prophète Ragot. » (C.)