Jean de Montlaur
Distinction :
Réel
Rôle : Honorifique
Suggérez une modification
1 variante
- de Meurles
3 occurrences
Gargantua (1542) / 1 occurrence
- Gargantua (1542), Comment le Moyne donne couraige a ses compaignons, et comment il pendit a une arbre. Chapitre. xlij. / 1 occurrence
«... et l'enchevestre de mon froc. Il porte medicine a couhardise de gens. Avez point ouy parler du levrier de monsieur de Meurles, qui ne valloit rien pour les champs, il luy mist un froc au col, par le corps...»
Voir dans le contexte
Gargantua (1542, version modernisée) / 1 occurrence
- Gargantua (1542, version modernisée), Comment le moine donne courage à ses compagnons, et comment il pendit à une arbre. Chapitre 42 / 1 occurrence
«... mon lieu et l'enchevêtre de mon froc. Il porte médecine à couardise de gens. Avez point ouï parler du lévrier de monsieur de Meurles, qui ne valait rien pour les champs ? Il lui mit un froc au col, par le corps ...»
Voir dans le contexte
Gargantua (1534) / 1 occurrence
- Gargantua (1534), ¶Comment le Moyne donne couraige a ses compaignons, et comment il pendit a une arbre. Chap. xl. / 1 occurrence
«... et l’enchevestre de mon froc. Il porte medicine a couhardise de gens. Avez point ouy parler du levrier de monsieur de Meurles, qui ne valoit rien pour les champs, il luy mist un froc au col, par le corps...»
Voir dans le contexte
Notes
Le Duchat, Motteux P.A., Œuvres, Volume 2 , 1741, vol.1, p.82 note 125 (sur Google Livres) :
Monsieur de Meurles ] N. de Montlaur, Sieur de Meurles d'une ancienne famille de Montpellier où elle subsiste encore aujourd'hui dans les Emplois de l'épée & de la robe.
Mais seul Jean de Montlaur correspond en terme d'époque. Cf. Laroque L. de, Armorial de la noblesse de Languedoc.... Généralité de Montpellier, 1860-1863, p. 355 (sur Gallica)