Publié le 12/11/2013 Mise à jour le

Marotus du lac

Distinction : Hypothétique
Rôle : Autre
Suggérez une modification

1 occurrence

Notes

Pourrait renvoyer à Lancelot Maroesel selon Lefranc A., Œuvres de François Rabelais, 1922, t.4,p.247, note 8 :

L'origine de ce personnage mystérieux n'a pas encore été éclaircie. Voici notre hypothèse.
Sur les portulans du XIVe et XVe s., l'île Lancelot est suivie par celle de Maroxetlo (une carte de 1539 porte: Insula de Laniarottis Maroallus), qui n'est autre que la forme italienne de Lancelot Maloesel, personnage qui a donné son  nom à l'île, où il y avait « ung viel chastel que Lancelot Maloesel avoit jadis fait faire, selon ce que l'en dit » (Le Canarien, éd. Gravier, 1874, p. 50).
Dans cette hypothèse, l'appellation rabelaisienne Marotus du Lac se rattacherait, d'une part, à Marocellus, et, d'autre part, à Lancelot, que notre auteur a identifié avec Lancelot du Lac, héros d'un célèbre roman d'aventures.
Quant à l'épithète de « monachus » et le titre d'historiographe des Canariens, ils feraient allusion à l'un des deux chapelains de Béthencourt, auteurs du Canarien, livre de la conquête et conversion des Canaries (1402-1422), à savoir  à Pierre Boulier, moine de Saint-Jouin de Marnes. Nous ne sommes pas à même de dire si ces altérations sont du fait de R. ou s'il les a trouvées dans une source intermédiaire qu'il a utilisée, source qui nous reste malheureusement inconnue (S.)
Il y avait un secrétaire du roi nommé Jean Marolac, qui fut reçu le 51 janvier 1507. Cf. Tessereau, Hist. de la Grande chancellerie, 17 10, t. I, p. 78. (C.)