Galien
4 occurrences
Gargantua (1542, version modernisée) / 3 occurrences
- Gargantua (1542, version modernisée), Prologue de l'Auteur. / 1 occurrence
«... le beaucoup de toutes autres : parce que la moelle est aliment élaboré à perfection de nature, comme dit Galien (III, Facultés naturelles, et XI, de l'Usage des parties du corps). À l'exemple d'icelui, vous convient être sages pour fleurer, sentir...»
Voir dans le contexte Voir dans tous les chapitres
Pantagruel (1542) / 1 occurrence
- Pantagruel (1542), Comment Epistemon qui avoit la couppe testee, feut guery habillement par Panurge. Et des nouvelles des diables, et des damnez. Chapitre. xxx. / 1 occurrence
«... plus meures. Ogier le Dannoys estoit frobisseur de harnoys. Le roy Tigranes estoit recouvreur. Galien Restauré preneur de taulpes. Les quatre filz Aymon arracheurs de dentz Le pape Calixte estoit barbier...»
Voir dans le contexte
Notes
Le Duchat, Oeuvres, Volume 2 , 1711, vol.2, p.256 note 47 (sur Google Livres) :
Galien restauré &c.] Ce Roman qui est un petit in 4° imprimé en caractéres Gothiques à Paris chez la veuve Jean Treperel a pour Heros le jeune Galien Fils de Jaqueline fille de Hugues Roi de Constantinople & du Comte & Pair Olivier de Vienne, qui fut pris au mot, par le père de la pucelle, apres avoir avancé par maniere de gab seulement, qu'il pousseroit ses caresses jusqu à certain nombre de joûtes s'il étoit assez heureux pour tenir une seule nuit cette Infante entre ses bras. Cette nuit vint, & à neuf mois de là, Jaqueline mit au monde l'enfant en question. De deux Fées qui s'interessérent pour lui dés l'instant de sa naissance, l'une, qui avoit nom Galienne, lui aiant donné le nom de Galien, l'autre voulut qu'on le surnommât rétoré ou plutôt restauré, parce, dit le livre, que cet enfant devoit un jour restaurer ou faire revivre en France la haute Chevalerie qui couroit risque d'y prendre fin par la mort des Pairs de Charlemagne, qui étoient péris presque tous à la Journée de Roncevaux. Rabelais fait de ce Galien un preneur de taupes, vraisemblablement parce que comme ceux de ce métier font sortir de terre les taupes qu'ils prénent, il fit revivre la race, la mémoire & les prouesses des anciens Pairs de France.