Langeais
Située sur la Loire, la ville de Langeais a joué un rôle important dans l'histoire du royaume de France: annexée à l'Anjou par Foulques Nerra (qui y bâtit un donjon, le plus ancien donjon roman du territoire visible aujourd'hui) au Xe siècle, elle va rapidement passer aux mains des Plantagenêt puis de leurs héritiers les rois d'Angleterre. C'est finalement en 1491 au château de Langeais qu'Anne de Bretagne épouse Charles VIII, ce qui entraînera le rattachement du duché de Bretagne au royaume de France.
Le château de Langeais a été reconstruit par Louis XI à partir de 1465, sur les vestiges du château médiéval, et n'a de militaire que l'apparence. Derrière le pont-levis et les hautes tours se trouvent en réalité une habitation d'agrément et son parc, qui font de ce château un symbole du passage du Moyen-âge à la première Renaissance.
Fil d'ariane géopolitique
Europe > France > Centre > Indre and Loire > Arrondissement de Chinon > Langeais > Langeais
1 variante
- Langes
3 occurrences
Gargantua (1542) / 1 occurrence
- Gargantua (1542), Comment Gargantua fut envoyé a Paris, et de l'enorme jument que le porta, et comment elle deffit les mousches bovines de la Beauce. Chapitre. xvj. / 1 occurrence
«... la queue horrible. Car elle estoit poy plus poy moins grosse comme la pile sainct Mars aupres de Langes : et ainsi quarree, avecques les brancars ny plus ny moins ennicrochez, que sont les espicz au bled. Si de...»
Voir dans le contexte
Gargantua (1542, version modernisée) / 1 occurrence
- Gargantua (1542, version modernisée), Comment Gargantua fut envoyé à Paris,et de l'énorme jument que le porta, et comment elle défit les mouches bovines de la Beauce. Chapitre 16 / 1 occurrence
«... surtout avait la queue horrible. Car elle était poi plus poi moins grosse comme la Pile Saint-Mars auprès de Langeais : et ainsi carrée, avec les brancards ni plus ni moins anicrochés, que sont les épis au blé. Si de ce...»
Voir dans le contexte
Gargantua (1534) / 1 occurrence
- Gargantua (1534), ¶Comment Gargantua fut envoye a Paris, et de l’enorme jument que le porta, et comment elle deffist les mousches bovines de la Beauce. cha. xv. / 1 occurrence
«... queue horrible. Car elle estoyt poy plus/ poy moins grosse comme la pile sainct Mars aupres de Langest : et ainsi quarree, avecques les brancars ny plus ny moins ennicrochez, que sont les espicz on bled. Si de...»
Voir dans le contexte