Camarina
La ville de Camarine, en Sicile, a connu les dominations successives de Syracuse, de Carthage, de Rome... Mais elle est uniquement citée par Rabelais pour son lacus camarinensis, vaste marais insalubre que les habitants de la ville tentèrent, selon les auteurs antiques, d'assécher: la ville n'y gagna que la peste ou le "palus", dit Rabelais. On trouve ainsi chez lui "comme en proverbe" l'expression mouvoir la Camarine, dont il donne pour équivalent réveiller le chat qui dort ou irriter les frelons.
1 variante
- Camarine
2 occurrences
L'Isle Sonnante (1562) / 1 occurrence
- L'Isle Sonnante (1562), Comment les oyseaulx de l’ isle Sonante sont alimentez. / 1 occurrence
«... tout l’autre monde, respondit Editus, exceptez moy quelque contree des regions Aquilonaires, lesquels depuis certaines annees ont mué la Camarine. Chou, ils s’en repentiront: Dondonne, chou, ils s’en repentiront dondon. Beuvons amys, mais de quel pays estes vous amys? De...»
Voir dans le contexte
Pantagruel (1542) / 1 occurrence
- Pantagruel (1542), Comment Pantagruel feut malade, et la facon comment il guerit. Chapitre. xxxiij. / 1 occurrence
«... ainsi cheurent plus de demye lieue en un goulphre horrible, puant, et infect plus que Mephitis, ny la palus Camarine, ny le punays lac de Sorbone, duquel escript Strabo. Et n'eust este qu'ilz estoient tresbien antidotez le cueur,...»
Voir dans le contexte
Notes
Lefranc, Oeuvres de François Rabelais, 1922, t.4, p.341 note 29 :
[...] ville de Camarine en Sicile. Cf. Virgile, Enéide, III, 700 :
« fatis numquam concessa nioveri Apparet Camarina procul. »
Servius nous dit à propos de ce vers que les habitants de Camarine, ayant voulu dessécher ce marais, les terres remuées furent cause que la peste se mit dans la ville. L'oracle d'Apollon, consulté sur ce point de savoir s'ils devaient poursuivre leurs travaux, répondit :
"[grec]". Ces mots étaient passés en proverbe. Cf. 1. III, ch. XIV : « Comme en proverbe, mouvoir la Camarine. » (P.)