Bigorre
La Bigorre est un comté historique de France. Après avoir appartenu à la Couronne anglaise, elle tombe sous l'autorité du Comte de Foix en 1425. En 1517, à la mort de sa mère Catherine de Navarre, Comtesse de Foix, Henri II d'Albret devient roi de Navarre, Comte de Foix, de Béarn et de Bigorre.
Distinction :
Réel
Type : Région, contrée
Fil d'ariane géopolitique
Europe > France > Midi-Pyrénées > Hautes-Pyrénées > Bigorre
3 occurrences
Gargantua (1542) / 1 occurrence
- Gargantua (1542), Comment Gargantua fut unze moys porté ou ventre de sa mere. Chapitre. iij. / 1 occurrence
«... Renfort de boutargues, provision de saulcisses, non de Bouloigne (car il craignoit ly boucon de Lombard) mais de Bigorre, de Lonquaulnay, de la Brene, et de Rouargue. En son eage virile espousa Gargamelle fille du roy des Parpaillos,...»
Voir dans le contexte
Gargantua (1542, version modernisée) / 1 occurrence
- Gargantua (1542, version modernisée), Comment Gargantua fut onze mois porté ou ventre de sa mère. Chapitre 3 / 1 occurrence
«... Renfort de boutargues, provision de saucisses, non de Bologne (car il craignait li boucon de Lombard) mais de Bigorre, de Lonquaulnay, de la Brenne, et de Rouergue. En son âge viril épousa Gargamelle fille du roi des Parpaillots,...»
Voir dans le contexte
Gargantua (1534) / 1 occurrence
- Gargantua (1534), ¶Comment Gargantua fut unze moys porté au ventre de sa mere. Chap. iii. / 1 occurrence
«... bou targues, provision de saulcisses, non de Bouloigne (car il craignoit ly bouconé de Lombard) mais de Bigorre, de Lonquaulnay, de la Brene, et de Rouargue. En son eage virile espousa Gargamelle fille du roy des Parpaillos, belle...»
Voir dans le contexte