Anticyre
Antycire, nommée dans l'antiquité Cyparisse, est une ville située dans la Phocide grecque, qui était très célèbre pour son hellébore, à laquelle on prêtait plusieurs vertus curatives, dont celle de guérir de la folie ou encore de la mélancolie.
A tel point que la périphrase Aller à Anticyre désigne dans les lettres latines, de Plaute jusqu'à Erasme, le fait de devenir fou ou de montrer des signes de folie.
Distinction :
Réel
Type : Ville, village
Fil d'ariane géopolitique
Europe > Greece > Central Greece > Nomós Voiotías > Distomo-Arachova-Antikyra > Antikyra
3 occurrences
Gargantua (1542) / 1 occurrence
- Gargantua (1542), Comment Gargantua feut institué par Ponocrates en telle discipline, qu'il ne perdoit heure du jour. Chap. xxiij. / 1 occurrence
«... ce qu'il considerast si possible estoit remettre Gargantua en meilleure voye. Lequel le purgea canonicquement avec Elebore de Anticyre, et par ce medicament luy nettoya toute l'alteration et perverse habitude du cerveau. Par ce moyen aussi Ponocrates luy...»
Voir dans le contexte
Gargantua (1542, version modernisée) / 1 occurrence
- Gargantua (1542, version modernisée), Comment Gargantua fut institué par Ponocrates en telle discipline, qu'il ne perdait heure du jour. Chapitre 23 / 1 occurrence
«... à ce qu'il considérât si possible était remettre Gargantua en meilleure voie. Lequel le purgea canoniquement avec hellébore de Anticyre, et par ce médicament lui nettoya toute l'altération et perverse habitude du cerveau. Par ce moyen aussi Ponocrates lui fit oublier...»
Voir dans le contexte
Gargantua (1534) / 1 occurrence
- Gargantua (1534), ¶Comment Gargantua feut institue par Ponocrates en telle discipline, qu’il ne perdoit heure du jour. Chap. xxi. / 1 occurrence
«... ce qu’il considerast si possible estoit remettre Gargantua en meilleure voye. Lequel le purgea canonicquement avec Elebore de Anticyre, et par ce medicament luy nettoya toute l’alteration et perverse habitude du cerveau. Par ce moyen aussi Ponocrates ...»
Voir dans le contexte