Thèbes
Thèbes est l'ancien nom de Louxor, dans la Vallée des Rois d'Egypte. Si Rabelais ne mentionne qu'un seul "Colosse", il y a bien deux statues géantes sur ce site, derniers vestiges du Temple des millions d'années d'Amenhotep III, dont elles formaient le parvis. Le Colosse de Rabelais, associé à un phénomène accoustique au début de L'Île sonnante et du Cinquième Livre, est la statue située la plus au Nord.
Selon Strabon puis Pline, un tremblement de terre a en partie détruit cette statue qui, depuis lors, se serait mise à "chanter" au lever du soleil, le son émis étant comparé parfois à une voix humaine, parfois à une corde de lyre qui se rompt. La statue est de ce fait associé à Memnon, héros troyen, fils de l'Aurore, qui par son "chant" accueillerait sa mère chaque matin. La restauration de la statue au IIIe siècle a mis fin à ce phénomène qui était devenu célèbre dans le monde antique, objet de nombreux pélerinages.
5 Occurrences
L'Isle Sonnante (1562) / 1 Occurrence
- L'Isle Sonnante (1562), L’ isle sonante par maistre Francoys Rabelays. / 1 Occurrence
«... en la terre des Elyens. Ou bien le bruit sempiternel du colosse erigé sur la sepulture de Memmon. En Thebes d’ Egypte, ou les tintamarres que jadis on oyoit au tour du sepulchre en l’ isle de Lipare,...»
See in context
Le Cinquiesme Livre (1564) / 2 Occurrences
- Le Cinquiesme Livre (1564), Comment Pantagruel arriva en l' Isle Sonnante,et du bruit qu'entendismes. CHAP. I. / 1 Occurrence
«... dit Heptaphone, en Olympie, ou bien le bruit sempiternel du Colosse erigé sus la sepulture de Mennon en Thebes d' Egypte, ou les tintamarres que jadis on oyoit autour d'un sepulcre en l' isle lipara, l'une des...»
See in context Search all chapters
Le Tiers Livre (1552) / 2 Occurrences
- Le Tiers Livre (1552), Prologue de L’Autheur M. François Rabelais pour le tiers livre des faicts et dicts Heroïques du bon Pantagruel. / 1 Occurrence
«... des musars. Ainsi fonda, bastit, et edifia Amphion sonnant de sa lyre la grande et celebre cité de Thebes. Envers les guerroyans je voys de nouveau percer mon tonneau. Et de la traicte (laquelle par deux praecedens volumes (si...»
See in context Search all chapters