Scylla
Scylla était une nymphe dont Glaucos, fils de Poséidon, tomba amoureux. Après s'est vu repoussé, il demanda à Circé un filtre d'amour. La magicienne, éprise de Glaucos, confectionna un poison pour sa rivale, qui se changea en une créature monstrueuse qui se précipita dans la mer, ayant notamment six têtes - d'où le calcul d'Ulysse de passer près d'elle dans le détroit de Messine (côté Italie), puisqu'il ne perdait "que" six compagnons, alors que Charybde pouvait engloutir tout son navire.
Category
:
Mythical
Type
: Mountains, islands, ...
Suggest a modification
3 Variants
- Scilles
- Scylle
- scilla
3 Occurrences
L'Isle Sonnante (1562) / 1 Occurrence
- L'Isle Sonnante (1562), Comment Pantagruel arriva en l’ Isle de Cassade. / 1 Occurrence
«... faict de briz, de naufrage, de pertes de biens et de vie, qu’autour de toutes les Syrtes, Charibdes, Syreines, Scilles, Strophades et Gouffres de toute la mer. Je le creuz facillement me recordant que jadis entre les saiges...»
See in context
Le Cinquiesme Livre (1564) / 1 Occurrence
- Le Cinquiesme Livre (1564), Comment nostre nauf fut encarree, et feusmes aidez d'aucuns voyagiers, qui tenoient de la Quinte. CHAP. XVII. / 1 Occurrence
«... rude cole survenant, le turbillon susdict. Mais ce feut en pareil desconfort comme si evitans Charybde, feussiens tombez en Scylle : Car à deux mile du lieu feurent nos naufs encarrees par-my les arenes, telles que sont les Rats sainct...»
See in context
Pseudo-Rabelais, Le Disciple de Pantagruel (1538) / 1 Occurrence
- Pseudo-Rabelais, Le Disciple de Pantagruel (1538), Comme panurge fit renverser les vvarloupes comme l’on faict ung brodequin ou les chaulses des femmes, et comme son grand pere avoit voulu faire paindre ces armes de troys pedz volans. Chapitre XVII. / 1 Occurrence
«... et rompue en plusieurs endroictz, car comme nous pensions eviter l’enorme peril de caribdis, nous tumbasmes en celluy de scilla, auquel nous fusmes si fort agites des undes de la mer qui se elevoient plus hault sans comparaison que nostre...»
See in context