published at 03/09/2013 Mise à jour le 21/08/2015

Bois des trots

La localisation du Bois d'Estrocz, comme, d'ailleurs, sa graphie (bois d'Estorsbois des trots?), est indécise. Mireille Huchon indique dans son édition de la Pléiade des oeuvres de Rabelais qu'il s'agit de la Vendée, reprenant Lefranc qui, dès 1912, le place dans le canton de Sainte-Hermine, près de Fontenay-le-Comte. 

Fontenay-le-Comte est historiquement perçue comme la capitale du bas-Poitou, terre plus rabelaisienne que la Vendée dans l'imaginaire des lecteurs... Le passage de Gargantua en question dit précisément : "Ce sont chastaignes du boys d'Estrocz". Or, plusieurs documents, bien que postérieurs à Rabelais, donnent à penser qu'il s'agit bien de Sainte-Hermine (avec la variante "d'Estors") :

- L'Etat du Poitou sous Louis XIV, par Charles Colbert de Croissy en 1663,  mentionne "des arbres fruitiers  [...] comme pommiers, [...] châtaigniers", "dont les fruits sont un object considérable par le débit qui s'en fait aux marchés de Fontenay et de Sainte Hermine" 

-L'Etat de la France de 1727 évoque Fontenay-le-Comte en Poitou et mentionne précisément "un petit district qui renferme 12 paroisses & qui est appelé le bois d'Estors, lequel est entièrement planté d'arbres fruitiers et dont tout le commerce consiste en fruits."

ReNom remercie Jean-Marie Guérin pour ses précieuses indications. 

Category : Real
Type : Other
Suggest a modification

2 Variants

  • boys d'Estrocz
  • boys dEstrocz

3 Occurrences