Caïn
Personnage biblique, fils ainé d'Adam et d'Ève, il tua son frère Abel par jalousie parce que Dieu préféra l'offrande de celui-ci à la sienne. Il devient ainsi le premier meurtrier de l'humanité. Dieu lui apprit qu'il est maudit par le sol qui a recueilli le sang versé et qu'il ne pourra plus récolter et il le condamna à être errant et fugitif sur la terre. Pour ne pas être tué Dieu le marqua d'un signe.
Distinction :
Mythique
Rôle : Autre
Suggérez une modification
1 variante
- Cayn
2 occurrences
Le Cinquiesme Livre (1564) / 1 occurrence
- Le Cinquiesme Livre (1564), Comment nous descendisme soubs terre, pour entrer au temple de la Bouteille, et comment Chinon est la premiere ville du monde. CHAP. XXXIIII. / 1 occurrence
«... du monde, ou le trouvez vous par escrit, quelle conjecture en avez? Je dy: trouve en, l'Escriture sacree que Cayn fut premier bastisseur de villes: vray donques semblable est, que la premiere, il de son nom nomma Cainon, comme...»
Voir dans le contexte
Pantagruel (1542) / 1 occurrence
- Pantagruel (1542), De l'origine et antiquité du grand Pantagruel. Chapitre.j. / 1 occurrence
«... nuyctz, pour nombre a la mode des antiques Druides) peu apres que Abel fust occis par son frere Cain, la terre embue du sang du juste fut certaine annee si tresfertile en tous fruictz qui de ses flans nous...»
Voir dans le contexte