Mayence
Distinction :
Réel
Type : Ville, village
Fil d'ariane géopolitique
Europe > Germany > Rheinland-Pfalz > Mainz
1 variante
- Magence
3 occurrences
Gargantua (1542) / 1 occurrence
- Gargantua (1542), Comment Gargantua fut unze moys porté ou ventre de sa mere. Chapitre. iij. / 1 occurrence
«... pour lors fust au monde, et mangeoit voluntiers sale. A ceste fin avoit ordinairement bonne munition de jambons de Magence et de Baionne, force langues de beuf fumees, abondance de andouilles en la saison et beuf sallé a...»
Voir dans le contexte
Gargantua (1542, version modernisée) / 1 occurrence
- Gargantua (1542, version modernisée), Comment Gargantua fut onze mois porté ou ventre de sa mère. Chapitre 3 / 1 occurrence
«... qui pour lors fut au monde, et mangeait volontiers salé. À cette fin avait ordinairement bonne munition de jambons de Mayence et de Bayonne, force langues de boeuf fumées, abondance d'andouilles en la saison et boeuf salé à la moutarde. Renfort...»
Voir dans le contexte
Gargantua (1534) / 1 occurrence
- Gargantua (1534), ¶Comment Gargantua fut unze moys porté au ventre de sa mere. Chap. iii. / 1 occurrence
«... lors feust on mon de, et mangeoyt volentiers salé. A ceste fin avoit ordinairement bonne munition de jambons de Magence et de Baionne, force langues de beuf fumees, abondance de andouilles en la saison et beuf salé a la...»
Voir dans le contexte
Notes
Lefranc A., Œuvres de François Rabelais, 1912, t.1, p.37 note 6 :
Mayence. Ces jambons, dont la réputation remonte fort loin, se fabriquaient en Westphalie et se débitaient à la foire de Mayence, transportée plus tard à Francfort. Pour la préparation de ces jambons, v. Furetière, Dict., 1690, t. I.art. Jambon de Mayence. Cf. R.E.R.,Vlll, 2iT. (C)