Pierre Tartaret
1 variante
- Tartaretus
1 occurrence
Pantagruel (1542) / 1 occurrence
- Pantagruel (1542), Comment Pantagruel vint a Paris : et des beaulx livres de la librairie de sainct Victor. Chapitre. vij. / 1 occurrence
«... de mariage. Le creziou de contemplation. Les fariboles de droict. L'aguillon de vin. L'esperon de fromaige. Decrotatorium scholarium. Tartaretus de modo cacandi. Les fanfares de Rome. Bricot de differentiis soupparum. Le culot de discipline. La savate...»
Voir dans le contexte
Notes
Lefranc A., Œuvres de François Rabelais, 1922, t.3, p.80, note 55 :
Pierre Tartaret, professeur de théologie en Sorbonne, a laissé des gloses sur Aristote et de nombreux traités dont le bibliophile Jacob énumère quelques titres (Catal. de la bibl. de Saint-Victor p. 87). C'était un de ces magistri nostri dont les écoliers se moquaient (cf. Du Fail, t. II, p. 195, et Estienne, Apol. pour Hérodote). Le titre burlesque de Rabelais lui a été suggéré par le nom même de Tartaret = Tarter, qui signifie encore en argot « aller à la selle, » et que le Modo novo da inlendere la lingua zerga, Venise 1521, traduit : « Tartitore : cacatore, Tartire : cacare. Cf. R.E .R..Il, 137. La tarte bourbonnaise de Panurge (l. II, ch. XVI) est de la même farine. (C.)