Lourdaud
Distinction :
Fictif
Rôle : Autre
Suggérez une modification
1 variante
- Lourdaudus
1 occurrence
Pantagruel (1542) / 1 occurrence
- Pantagruel (1542), Comment Pantagruel vint a Paris : et des beaulx livres de la librairie de sainct Victor. Chapitre. vij. / 1 occurrence
«... Le mortier de vie politicque. Le mouschet des hermites. La barbute des penitenciers. Le trictrac des freres frapars. Lourdaudus de vita et honestate braguardorum, Lyrippii Sorbonici moralisationes, per m. Lupoldum. Les brimbelettes des voyageurs. Les potingues des evesques...»
Voir dans le contexte
Notes
Le Duchat, Oeuvres, Volume 2 , 1711, vol.2, p.78 note 112 (sur Google Livres) :
Lourdaudus de vita & honestate bragardorum ] On appeloit autrefois hagard un homme propre & galamment habillé, de bragues sorte de courtes culottes de toile qu'on portoit par netteté comme on porte aujourd hui des caleçons. La mode de ces anciennes bragues étant tombée avec celle des brayettes comme indécentes, à cause que l'une & l'autre marquoient trop visiblement la place & la forme des parties qui ne se nomment point, il falloit être bien grossier pour continuer à en etre le partisan ; c'est pourquoi c'est ici un franc lourdaud qui en fait l'eloge, & qui entreprend de la faire revivre.