Jean Dytebrode
1 variante
- Johannes Dytebrodii
1 occurrence
Pantagruel (1542) / 1 occurrence
- Pantagruel (1542), Comment Pantagruel vint a Paris : et des beaulx livres de la librairie de sainct Victor. Chapitre. vij. / 1 occurrence
«... des rebatz et lutins. Gerson de auferibilitate pape ab acclesia. La ramasse des nommez et graduez. Johannes Dytebrodii de terribiliditate excomunicationum libellus acephalos. Ingeniositas invocandi diabolos et diabolas per M. Guinguolfum. Le hoschepot des perpetuons. La...»
Voir dans le contexte
Notes
Esmangart C., Johanneau E., Œuvres de Rabelais, Volume 3, 1823, p.234 note 132 (sur Google Livres) :
" Ce Jean Dytebrodius, dit l'abbe de Marsy, est un nom aussi imaginaire que ce prétendu livre sur la terreur des excommunications : livret acéphale, dit Rabelais, c'est-à-dire de peu de poids et de peu de jugement. On peut ajouter, dit un autre interprète, et sans nom d'auteur, puisqu'on ne trouve nulle part ce Jean Dytebrodius. Rabelais n'osoit, dans l'espèce, nommer aucun personnage. "
Nous sommes persuadés aussi que c'est un nom imaginaire composé par Rabelais et quoiqu'il paroisse composé pour le premier radical du grec [...], qui vit dans, comme le nom de Ammodyte, qui vit dans le sable, et celui de troglodytes, qui vit dans des trous, le second radical n'existant point en grec, nous pensons qu'il vient plutôt de l'allemand Deutsch, Allemand, Germanique, et brod, pain, pain germanique, pain des Allemands ou de l Allemagne : comme si l'excommunication avoit été jusqu'alors le pain des Allemands.
Il nous a semblé que Rabelais donnoit ici le nom de Dytebrode à l'auteur d'un livre sur les excommunications pour la même raison qu'il attribue a un jacobin auteur de la défense des indulgences un traité de Brodiorum usu. Voy. note 28.