Publié le 12/11/2013 Mise à jour le

Guingolfe

Distinction : Hypothétique
Rôle : Autre
Suggérez une modification

1 variante

  • Guinguolfum

1 occurrence

Notes

Pourrait être saint Gengoulf (d'Avallon) selon Le Duchat.

Autre piste : Gingolfus, philosophe allemand selon Naudet.

Le Duchat, Œuvres, Volume 2 , 1711, vol.2, p.82 note 125 (sur Google Livres) :

lngeniositas invocandi diabolos & diabolas per M. Guingolfum ] Les mots & diabolas manquent dans l'édition de Dolet. La Légende de S. Gengoulf donne à cet homme une femme si rioteuse, que dans la pensée que c'étoit proprement l'affaire du Ciel, de le délivrer des crieries continuelles de cette femme il demanda à Dieu que toutes les injures qu'elle voudroit proferer de là en avant contre lui fussent autant de pets qui lui sortiroient par la bouche.
Je ne me souviens pas si sa prière fut exaucee, mais il se peut que non, & que dans la suite l'impatience lui aiant fait prendre le contrepié, c'est à ce sujet-là que Rabelais attribue à un M. Gengoulf un Traité du bon sens qu il y a à invoquer quelquefois les Diables & les Diablesses. Le nom de Gengoulf marque que cet homme etoit Aleman & de tout tems des Alemans ont fait des livres de magie.
Du reste, Naudé parle d'un Aleman Gingolfus, dont les ouvrages de Philosophie étoient presque les seuls eussent la vogue en France avant la restitution des belles lettres.