Publié le 03/09/2013 Mise à jour le

Antoine de la Garde

Abbé de La Vernuce et de Saint-Genou.

Distinction : Réel
Rôle : Religieux
Suggérez une modification

1 variante

  • Tranchelion

3 occurrences

Notes

Abbé de La Vernuce et de Saint-Genou, au diocèse de Bourges,  la première de l’ordre de saint Augustin, la seconde bénédictine. Selon François Deshoulières, c’est en tant qu’abbé commendataire qu’Antoine de la Garde perçoit les bénéfices de Saint-Genou et y mène, comme ses successeurs, grande vie. Il est l’un des derniers représentants de la famille de Tranchelion, seigneurs de Palluau (aujourd’hui Palluau-sur- Indre).

Pour aller plus loin :

- Philippe de Bosredon, « Notes pour servir à la sigillographie du département de la Haute Vienne », Bulletin de la société archéologieque et historique du Limousin, 1894, p. 484 ;  

- R. P. Dom J.-M. Besse,  Abbayes et prieurés de l'ancienne France, 5, Province ecclésiastique de Bourges, Ligugé, 1912 ;

(C)opyright © Europa Humanistica 2006-2012


  • Deshoulières F., Les abbayes et prieurés de l'ancien diocèse de Bourges. Leur rôle dans la formation de l'unité nationale et les revendications gallicanes . In: Revue d'histoire de l'Église de France. Tome 28. N°114, 1942 , p.178 (sur persee.fr) :

le premier, Antoine de Tranchelion, vers 1500, ne devait pas avoir une vie d'ascète, car il s'attira les graveleuses plaisanteries de Rabelais.


  • Esmangart C., Johanneau E., Œuvres de Rabelais, Volume 3, 1823, p.263, note 23 (sur Google Livres) :