La Chapelle-sur-Loire
Le village de La Chapelle-sur-Loire a porté plusieurs noms au cours de son histoire, et notamment celui de La Chapelle Blanche, employé par Ronsard dans Le Voyage de Tours. Situé sur la rive droite de la Loire entre Chinon au sud et Bourgueil au nord, il a longtemps vécu principalement en tant que village fluvial, notamment grâce au transport sur la Loire. Ronsard fait ainsi référence au "port de la Chapelle blanche".
1 variante
- la Chappelle blanche
6 occurrences
Le voyage de Tours (1555, version modernisée) / 3 occurrences
- Le voyage de Tours (1555, version modernisée), LE VOYAGE DE TOURS OU LES AMOUREUX. / 1 occurrence
«... jusqu'au port de ...»
Voir dans le contexte Voir dans tous les chapitres
Le voyage de Tours (1555) / 3 occurrences
- Le voyage de Tours (1555), LE VOYAGE DE TOURS OU LES AMOUREUX. / 1 occurrence
«... tout alentour, et mon amoureuse eau Baiseroit or sa main, ore sa bouche franche, La suyvant jusqu'au port de la Chappelle blanche : Puis laissant mon canal pour joüir de mon vueil, Par le trac de...»
Voir dans le contexte Voir dans tous les chapitres
Notes
Le lecteur moderne du Voyage de Tours est vite amené à rapprocher la "Chappelle blanche" citée par Ronsard lors de son périple amoureux du Voyage de Tours du village de La Chapelle Blanche Saint-Martin, situé largement au Sud-Est de La Chapelle sur Loire, entre Tours et Châtellerault. Néanmoins, plusieurs éléments nous détournent de ce rapprochement. Tout d'abord, La Chapelle Blanche Saint Martin ne se trouve même pas sur la Loire... mais sur une rivière si mince (la Riolle) qu'y trouver un "port" même modeste serait de toute façon saugrenu. Deuxièmement, Ronsard indique se diriger après la "Chappelle blanche" vers Bourgueil ("Puis laissant mon canal pour joüir de mon vueil, /Par le trac de ses pas j'irois jusqu'à Bourgueil"), qui se situe à quelques kilomètres à peine de La Chapelle-sur-Loire, qui s'appelait jusqu'au XIXe... "La Chapelle Blanche".