Comment le moine fit dormir Gargantua, et de ses heures et bréviaire. Chapitre 41

Le souper achevé, consultèrent sur l'affaire instant et fut conclu qu'environ la minuit ils sortiraient à l'escarmouche pour savoir quel guet et diligence faisaient leurs ennemis. En cependant qu'il se reposeraient quelque peu pour être plus frais. Mais Gargantua

Page [113v]
ne pouvait dormir en quelque façon qu'il se mît. Dont lui dit le moine : « Je ne dors jamais bien à mon aise, sinon quand je suis au sermon, ou quand je prie Dieu. Je vous supplie, commençons vous et moi les sept psaumes pour voir si tantôt ne serez endormi ».

L'invention plut très bien à Gargantua.

Et commençant le premier psaume, sur le point de Beati quorum, s'endormirent et l'un et l'autre. Mais le moine ne faillit onques à s'éveiller avant la minuit, tant il était habitué à l'heure des matines claustrales. Lui éveillé, tous les autres éveilla, chantant à pleine voix la chanson « Ho, Regnault, réveille-toi, veille, Ô Regnault, réveille-toi ». Quand tous furent éveillés, il dit : « Messieurs, l'on dit que matines commencent par tousser et souper, par boire. Faisons au rebours, commençons maintenant nos matines par boire, et de soir à l'entrée de souper nous tousserons à qui mieux mieux ». Dont dit

Page [114]
Gargantua  : « Boire si tôt après le dormir ? Ce n'est vécu en diète de médecine. Il se faut premier écurer l'estomac des superfluités et excréments ».

—C'est, dit le moine, bien médeciné.

Cent diables me sautent au corps s'il n'y a plus de vieux ivrognes qu'il n'y a de vieux médecins. J'ai composé avec mon appétit en telle paction que toujours il se couche avec moi, et à cela je donne bon ordre le jour durant, aussi avec moi il se lève. Rendez tant que voudrez vos cures, je m'en vais après mon tiroir. —Quel tiroir (dit Gargantua), entendez-vous ? —Mon bréviaire, dit le moine. Car tout ainsi que les fauconniers devant que paître leurs oiseaux les font tirer quelque pied de poule, pour leur purger le cerveau des phlegmes, et pour les mettre en appétit, ainsi prenant ce joyeux petit bréviaire au matin, je m'écure tout le poumon, et vois me là prêt à boire.

—À quel usage (dit Gargantua), dites-

Page [114v]
vous ces belles heures ? —À l'usage (dit le moine) de Fécamp à trois psaumes et trois leçons, ou rien du tout qui ne veut. Jamais je ne m'assujettis à heures, les heures sont faites pour l'homme, et non l'homme pour les heures. Pourtant je fais des miennes à guise d'étrivières, je les accourcis ou allonge quand bon me semble. Brevis oratio penetrat celos, longua potatio evacuat cyphos.

Où est écrit cela ? —Par ma foi (dit Ponocrates), je ne sais, mon petit couillaut, mais tu vaux trop. —En cela (dit le moine), je vous ressemble. Mais Venite apotemus ». L'on apprêta carbonnades à force et belles soupes de primes, et but le moine à son plaisir.

Aucuns lui tinrent compagnie, les autres s'en déportèrent. Après chacun commença soi armer et accoutrer. Et armèrent le moine contre son vouloir, car il ne voulait autres armes que son froc devant son estomac, et le bâton de la croix en son poing. Toutefois

Page [115]
à leur plaisir fut armé de pied en cap, et monté sur un bon coursier du royaume, et un gros braquemart au côté. Ensemble Gargantua, Ponocrates, Gymnaste, Eudémon, et vingt et cinq des plus aventureux de la maison de Grandgousier, tous armés à l'avantage, la lance au poing, montés comme saint George : chacun ayant un arquebusier en croupe.

Réel    Hypothétique    Fictif    Mythique   
Région, contrée    Ville, village    Bâtiment    Étendue, cours d'eau    Montagne, île, ...    Autre