Publié le 16/01/2014 Mise à jour le 16/01/2014

Association des Amis de Rabelais et de la Devinière

C'est en 1948, à l'initiative d'érudits humanistes, comme Robert Vivier, Émile Millet et Henri Dontenville, que fut créée l'Association des Amis de Rabelais et de La Devinière.  L'objectif a toujours été la valorisation et la pérennisation de la riche et féconde pensée de François Rabelais, à travers la recherche de documents critiques et d'éditions de ses œuvres, de leur conservation et restauration, puis de leur mise à disposition.

 Grâce au soutien d'associations locales  et l'aide du Club International des Compagnons de Rabelais créé par de généreux donateurs,  la Maison de Rabelais fut restaurée. Aujourd'hui le Conseil Général d'Indre-et-Loire, propriétaire, continue l’aménagement et l’entretien des lieux.   L'attrait de cette  maison d'écrivain  au cœur de la Rabelaisie ne tient pas uniquement aux animations festives ou pédagogiques qui y sont organisées, mais réside principalement dans la richesse des collections (propriété pour l'essentiel de l'Association) mises en valeur, restaurées et conservées par le Conseil Général dans le cadre d'une convention de dépôt mise à jour en 2012. Après avoir été inventoriées et estimées, les œuvres exposées dans des vitrines sécurisées ou conservées, pourront pour la plupart être consultées sur place, dans une salle de lecture en cours d'aménagement.

L'Association poursuit l’action entreprise par les fondateurs passionnés, puis par ceux qui, fidèles  à leur démarche, ont su témoigner de l'universalité  de l’œuvre de Rabelais. C’est dans cet esprit qu’elle publie, depuis 1951,  un Bulletin annuel et qu’elle inaugure à partir de 2014 les Rencontres rabelaisiennes qui visent à promouvoir des échanges et des débats autour de l’œuvre.

Pour aller plus loin: http://www.amisderabelais.org/