Publié le 25/03/2015 Mise à jour le 25/03/2015

Séminaire Outils d’écrilecture augmentée sur le web pour les communautés scientifiques

A l’université de Paris Ouest Nanterre, mardi 31 mars 17h00-18h30, Paris X, Nanterre, Salle A304 au 3ème étage du bâtiment A.

Deuxième séance du séminaire : Outils d’écrilecture augmentée sur le web pour les communautés scientifiques organisé par Gérald Kembellec et Evelyne Broudoux.

  • Présentation du projet d’humanités numériques ReNom par Marie-Luce Demonet, (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, CNRS / Université François-Rabelais, Tours).

Le projet ReNom (2012-2014) avait pour objectif de construire un site attractif et utile pour des lecteurs, des chercheurs et des touristes intéressés par la visite de lieux chargés d’histoire, et habités par des auteurs connus de la littérature française, comme Rabelais et Ronsard. A partir d’un corpus Rabelais en partie traité dans le site Epistemon des Bibliothèques Virtuelles Humanistes, et encodé en XML/TEI, l’idée était de proposer une géolocalisation des lieux mentionnés dans les textes, et des fiches prosopographiques, grâce à un logiciel de traitement des entités nommées. Pour le corpus Ronsard, il s’agissait d’utiliser la technique du wordspotting pour extraire ces informations à partir du texte en mode image. Les résultats de cette expérience, peuvent êtres exploités en termes d’écriture/lecture augmentée.

  • Lecture Savante et outils nomades, par Cheikh Ba (Laboratoire Dicen, Université Paris Ouest).

Dans le cadre de ses recherches, Cheikh Ba présenter les pratiques d’écriture-lecture observées sur écran notamment sur les tablettes.